Jour 8 : Madurai
Petit déjeuner sur la même terrasse que hier soir. Nous sommes quasiment les seuls car les autres clients ont opté pour l’intérieur où sévit une climatisation polaire ! Je ne me lasse pas de regarder les écureuils qui font les ramasse-miettes sous les tables. Nous avons également la visite des paons qui n’hésitent pas à venir voir ce qu’il y a à voler sur les tables.
A 9h nous partons pour le marché aux fleurs. Fleurs et pétales sont vendus au poids pour faire des colliers et des décorations pour les temples. Il y a beaucoup de monde, c’est très coloré, vraiment joli et cela embaume le jasmin. Très sympa comme visite.
La plupart des hommes sont vêtus de « longhis », ces pagnes en tissu à carreaux, portés courts ou longs.
Visite du musée Gandhi. L’entrée est gratuite. L’ensemble est informatif mais dans son jus d’origine : le musée a été inauguré par Nehru en 1952 et visiblement rien n’a été modifié depuis. C’est dommage car il y a de nombreux écoliers en visite mais la présentation vraiment vieillotte ne pousse pas à s’arrêter devant les vitrines poussiéreuses.
Palais de Thirumalai Nayak : quelques beaux restes mais là encore l’entretien laisse à désirer. Il ne reste qu’une petite partie de l’édifice initial : l’immense cour entourée d’un portique, le pavillon céleste surmonté d’une coupole et un théâtre qui accueille un petit musée.
On peut encore voir quelques très jolies et très anciennes maisons tamoules dans les rues de Madurai, mais tout semble tomber en ruines et sera probablement bientôt remplacé par du neuf… Retour à l’hôtel vers 13h et pause pendant la grosse chaleur.
A 16h Sasikumar vient nous rechercher pour aller visiter le temple de Minakshi, le plus grand et le plus célèbre des temples de la région avec ses 12 gopurams, les quatre plus grands marquant les points cardinaux et les quatre portes d’entrée de l’enceinte extérieure. Sasikumar nous propose les services d’un guide et nous avons le tord d’accepter : d’abord nous perdons beaucoup de temps pour retrouver ce guide, ensuite nous nous apercevons rapidement qu’il ne parle que quelques mots d’anglais et qu’il ne va rien apporter à la visite et enfin, alors que nous commençons à faire le tour de l’enceinte extérieure du temple, il nous fait entrer dans une boutique sous prétexte de voir la vue sur le temple depuis la terrasse. Je sens l’arnaque mais Patrice me convainc de monter quand même. Naturellement il n’y a aucune vue au sommet, mais des vendeurs qui nous accostent et la moutarde me monte au nez ! Nous plantons là notre guide bidon et retournons faire notre visite seuls.
Autour du temple, la circulation est interdite aux voitures. Du coup les petits commerces empiètent sur la rue, on trouve des vendeurs en tout genre et une foule bigarrée de piétons.
Tant que la lumière est belle nous détaillons les magnifiques extérieurs peuplés d’une foultitude de personnages colorés, de dieux et déesses et d’animaux fantastiques. Les quatre gopurams qui marquent les points cardinaux sont particulièrement impressionnants avec leurs 50 mètres de hauteur, leurs 9 étages et leurs centaines de statues (plus de 1500 sur le gopuram sud).
Pour la visite de l’intérieur du temple, nous découvrons que nous ne pouvons pas entrer avec nos sacs ni nos appareils photo et caméra. Il faut tout laisser dans des casiers à l’extérieur. Nous cherchons en vain le chauffeur pour lui laisser nos affaires et finalement nous décidons d’entrer à tour de rôle pour ne pas les laisser dans des casiers ne fermant pas à clé ! Il faut passer un barrage de police avec fouille au corps avant de pouvoir accéder au sanctuaire. C’est un labyrinthe de galeries, de cours et de chapelles. Le temple est dédié à Minakshi, la déesse aux yeux en forme de poisson, mais la véritable maitresse des lieux est Shiva. Joli bassin des lotus d’or. Egalement très belles statues. Je suis un peu surprise de voir des indiens faire des photos à l’intérieur avec des téléphones portables alors qu’à l’entrée la police m’a fait ressortir car j’avais oublié dans ma poche le bouchon en plastique de mon appareil photo !
Retour à l’hôtel vers 20h. Après un cocktail sur la terrasse (cette fois nous avons droit aux chips et aux cacahuètes), repas agréable au restaurant.
Nuit à l’hôtel Gateway