Jour 9 : Madurai – Kerala – Kumily
Départ vers 9h. Aujourd’hui nous quittons le Tamil Nadu pour l’état voisin du Kerala. Quelques arrêts en cours de route pour admirer le paysage qui, au cours des kilomètres, devient de plus en plus vert.
Nous croisons des chevriers avec leurs troupeaux et de curieuses huttes en palmes destinées à abriter les jeunes chèvres. C’est dimanche, jour de lessive et de jeux dans l’eau des rivières pour les plus jeunes. C’est aussi jour de mariage et les évènements sont annoncés avec des affiches géantes des mariés et de leurs familles, installées le long des routes.
Quelques collines, beaucoup de palmiers et bananiers et de très nombreux champs cultivés dont des vignes qui grimpent sur des tonnelles. Le travail des champs bat son plein au grand bonheur des échassiers qui n’en perdent pas une miette (ou plutôt une graine ou un limaçon). Nous voyons également plusieurs briqueteries.
Dans un village, l’inauguration d’un magasin avec joueurs de tambour attire les badauds et nous nous joignons un moment à la foule des curieux.
Passage au Kerala en franchissant une barrière qui marque la frontière entre les états. Le chauffeur nous arrête dans un restaurant en contrebas de la route principale. Tables à l’extérieur sous un auvent bâché. Bon repas vraiment pas cher (les naans à l’ail sont excellents). Nous buvons une bière dans une théière car ils n’ont pas de licence pour vendre de l’alcool !
Installation au Shalimar Spice garden resort, un hôtel de petite taille bâti en pleine nature. Bungalows confortables avec toits de chaume au milieu d’une magnifique végétation. Nous pré-réservons via l’hôtel une marche à Periyar pour demain et nous passons confirmer directement au bureau du parc à Kumily. Petit bémol pour l’agence qui nous a organisé le voyage : on nous avait dit que les promenades à pied étaient impossibles, de même que les sorties en jeep alors que tout peut se faire.
Abraham’s spice garden : visite d’un jardin d’épices. Notre guide parle français ce qui est bien commode pour les noms de plantes. La visite est intéressante : noix muscades dans leurs coques, noix de bétel, citrons géants, fruits du jacquier, cardamome, bananiers rouges, cacao rouge, café … Nombreuses jolies fleurs également : héliconies, jasmin bicolore, orchidées, pachystachys jaune, tibouchinas… En cours de promenade nous apercevons un agame arlequin, un joli lézard avec une crête sur le dos. Provision d’épices sur place
Petit tour à pieds dans le village de Kumily (pas grand-chose à voir : une rue principale avec des commerces vendant des épices et quelques boutiques pour touristes) en attendant l’heure du spectacle de Kalaripayat (ou Kalaripayattu) un art martial traditionnel qui est présenté tous les soirs au Kadathanadan Kalari Center.
Dans une arène une dizaine de lutteurs s’affrontent en duo avec des armes (bâtons, sabres, épées…). La chorégraphie tient de la danse, du cirque et de la gymnastique. C’est assez spectaculaire.
Ce soir nous sommes les seuls clients du restaurant de notre hôtel. Nous nous régalons d’un curry de poisson façon kéralaise puis d’un soufflé froid à la cardamome.
Nuit au Shalimar Spice Garden resort