Jour 12 : Backwaters – Lac Vembanad
Réveil sur le bateau après une bonne nuit de sommeil (merci la clim). A 6h30 le soleil se lève, tout est paisible, les pêcheurs discutent d’une barque à l’autre, les crabiers juchés sur des poteaux surveillent les rares activités humaines, le soleil se reflète joliment dans l’eau et embrase peu à peu le paysage. Petit café puis, un peu plus tard, très bon petit déjeuner préparé par notre cuisinier maison : papayes au citron, jus d’ananas, grenades, toasts, crêpes et un curry de petits haricots très parfumé et très épicé auquel nous faisons honneur, même Patrice qui pourtant n’est pas un adepte des plats relevés juste après le réveil.
Vers 8h nous faisons mouvement. Après avoir longé la côte pendant un bon moment et avoir croisé de nombreux bateaux de pêche, nous retraversons le lac. L’équipage nous emmène directement jusqu’au ponton de notre nouvel hôtel, l’hôtel Purity, un établissement faisant partie des « relais et châteaux » qui donne directement sur le lac Vembanad.
Filets sur le lac Vembanad
Arrivée à l’hôtel Purity
L’emplacement et les locaux sont magnifiques : joli jardin, piscine à débordement, décoration très soignée, épurée mais avec de beaux objets anciens. La chambre et son immense salle de bains sont tout à fait en harmonie avec le reste.
Petit tour à pieds aux alentours : agréable si on ne va pas jusqu’à la route principale où l’on retrouve bruit, poussière et camions. Chemins bordés de constructions récentes cossues et de maisons anciennes plus petites. Le lac Vembanad est une zone de villégiature pour les habitants de Cochin.
Après la pêche, les crevettes sont mises à sécher et les coquillages à cuire
En revenant à l’hôtel nous allons nous prélasser un bon moment dans l’eau chaude de la piscine avant de déjeuner sur place. Excellent dessert facile à refaire : crème brûlée à la mangue servie avec un coulis de mangue et une petite salade de mangues à la menthe. A 14h30 nous avons réservé un massage. Je pars avec une petite dame toute fluette et Patrice avec un moustachu baraqué. Après avoir pesé et chauffé un mélange d’huiles et de poudres ayurvédiques, la jeune femme me recouvre d’huile chaude de la tête aux pieds avant de me masser. Le massage du dos est particulièrement agréable. La séance, qui dure une heure, finit par une douche avec savon et shampoing. C’est très relaxant mais un peu trop « huileux » à notre goût.
En fin d’après-midi nous montons dans la barque d’un pêcheur qui nous emmène jusqu’à son carrelet, une structure en bois installée à distance de la berge équipée d’un de ces grands filets carrés, que l’on relève à l’aide de contrepoids. Nous débarquons sur l’édifice pour nous approcher du filet. Notre pêcheur actionne le mécanisme pour remonter le filet et nous découvrons quelques minuscules poissons pris au piège.
Il y a tellement de pêcheurs dans ce lac que le poisson se fait rare. La nuit ils pratiquent la pêche à la lanterne pour capturer les crevettes et il y a également des pêcheurs de moules qui raclent le fond du lac avec des sortes d’épuisettes.
Petite bière au bord du lac avant d’aller manger. Encore un très bon repas : Patrice teste les anchois grillés, moi les crevettes accompagnées de trois chutneys, puis canard pour lui et curry végétarien pour moi. Nous ne résistons pas à la tentation du dessert même si nous n’avons plus faim…
Nuit à l’hôtel Purity sur le lac Vembanad