Jour 14 : Cochin – Ile de Vypeen
Nous ne sommes pas pressés ce matin car nous n’avons rendez-vous avec Sasikumar qu’en début d’après-midi (il vit à Cochin et notre arrêt ici et à Vembanad lui a permis de passer un peu de temps avec sa famille). Le petit déjeuner de l’hôtel est un peu décevant : il n’y a pas grand-chose au buffet, on opte donc pour des œufs au plat.
Sur la place Vasco de Gama, à l’ombre des arbres majestueux, il y a un petit marché de produits artisanaux mais surtout les pêcheurs qui vendent le poisson qu’ils viennent juste de retirer de leurs énormes filets.
Matinée balade-emplettes à Fort Kochi. Nous partons à pieds en direction du quartier de la synagogue mais nous finissons en rickshaw car c’est assez loin et les rues sans trottoir et avec beaucoup de véhicules ne sont pas faites pour les piétons. La synagogue est fermée (c’est vendredi) mais il y a des antiquaires dans le coin et leurs boutiques sont de vraies cavernes d’Ali Baba. Colonnes de temples, retables d’églises, portes monumentales, statues diverses et variées, bas-reliefs : beaucoup de pièces auraient plus leur place dans un musée que dans un magasin. Parmi les objets plus petits, il y a également de belles choses mais vraiment trop chères (et non négociables). J’aimerais ramener une tête de vache en bois peint. Les grosses sont magnifiques mais trop volumineuses. Je finis par en trouver une plus petite à mon goût.
Dans le même quartier, nous trouvons une intéressante librairie qui propose de nombreux livres en anglais et même en français. Achat également de jolies cartes postales chez une artiste locale.
Nous pénétrons dans des cours de grossistes en épices. Dans les entrepôts, les femmes trient le gingembre dans de grands tamis avant de le mettre à finir de sécher au soleil.
Petit marché sur la place Vasco de Gama
A l’hôtel nous bouclons les bagages avant d’aller manger. Contrairement au petit déjeuner de ce matin, le repas est très bon : curry aux boulettes de bœuf pour Patrice, curry de poulet pour moi et excellente glace maison en dessert (style kulfi mais sans goût prononcé de safran). A 14h notre ami chauffeur est à la porte comme convenu. Nous prenons le ferry pour gagner l’île de Vypeen, une bande de terre entre la mer d’Arabie et les backwaters de Cochin. Pendant la traversée nous apercevons un couple de dauphins.
Un joli lancer de filet
Une bonne vingtaine de kilomètres plus tard, nous arrivons à l’hôtel 3 éléphants, un éco lodge tenu par des français. L’établissement se compose d’une dizaine de bungalows construits en bambous et palmes de cocotiers. L’endroit est très sympathique même s’il n’y a ni climatisation ni eau chaude (écologie oblige). Nous avons à notre disposition un hamac installé à l’arrière de la chambre et deux fauteuils devant la porte d’entrée avec vue sur les backwaters.
La mer est à 5 minutes à pieds de l’hôtel et nous allons marcher au bord de l’eau. Le courant est assez puissant et l’eau un peu trouble car fortement remuée. Nous sommes seuls avec un jeune chien qui nous suit et essaie de jouer avec nos serviettes, des dizaines de minis crabes presque transparents qui regagnent leurs trous à notre approche, de petits échassiers qui guettent les crabes et de magnifiques pygargues à tête grise qui tournoient dans le ciel. Il n’y a pas de vraie plage, mais une bande de sable bordée par une digue en pierres. En l’absence totale de baigneur on a toujours un peu de doute sur les risques potentiels du bain. En deux mots, y-a-il des requins dans le coin ? On ne résiste quand même pas à un petit plongeon. L’eau est vraiment chaude et la baignade bien qu’agréable, ne nous rafraîchit pas du tout. Nous nous remettons rapidement à transpirer et en plus nous sommes remplis de sable !
L’endroit est très joli. Derrière la digue il y a une petite route goudronnée mais peu passante bordée de maisons colorées et de grands cocotiers dont les palmes bruissent au vent. De l’autre côté de cette très étroite bande de terre, s’étendent des backwaters avec des carrelets et des barques de pêcheurs. Jolie lumière du soir, très nombreux pygargues et également un superbe martin chasseur de Smyrne que j’arrive avec de la chance à prendre en photo en vol.
Petit tour jusqu’au village après la tombée de la nuit car il y a une fête au temple. Lorsque nous arrivons c’est fini mais la promenade est agréable. Nous sommes les seuls étrangers et les gens viennent spontanément échanger quelques mots avec nous (parfois même en français).
Après une attaque de moustiques au moment de la tombée de la nuit, les bestiaux sanguinaires ont disparu comme par enchantement ce qui nous permet de manger dehors, dans le jardin de notre hôtel. Très bon repas avec beignets de crevettes, salade thaï à la papaye verte et bananes frites sauce chocolat. Il fait très chaud, même après la tombée de la nuit et c’est assez pénible dans la chambre. Impossible de rester sous la moustiquaire, le ventilateur à pâles nous envoie de l’air en pleine figure, on transpire sans bouger. Difficile dans ces conditions de trouver le sommeil.
Nuit à l’hôtel 3 elephants