Jour 15 : Ile de Vypeen – Abou Dhabi – France
Très mauvaise nuit. Je n’ai réussi à m’endormir qu’après avoir pris une douche et être restée enroulée dans la serviette humide. Ce matin j’ai les yeux gonflés à cause de l’air dans la figure et les sinus douloureux pour la même raison. Petit déjeuner léger vers 8h avec un bon café et des toasts. L’hôtel n’étant pas complet en ce moment, nous avons demandé à occuper la chambre jusqu’à notre départ cet après-midi et ils ont très gentiment accepté. Ce matin il y a beaucoup d’oiseaux du côté backwaters.
Grande promenade à pieds : nous prenons la petite route qui longe les backwaters et traverse le « village », une rue bordée de maisons avec un mini commerce de ci de là. Jolie végétation. Les habitations sont plutôt coquettes Des maisons très simples de pêcheurs côtoient des maisons très cossues (résidences secondaires de riches keralais).
Un petit pont traverse une zone de pêche et nous permet d’admirer une succession de carrelets dans la jolie lumière du matin.
Près de l’église, nous « profitons » des chants religieux via un énorme haut-parleur ! Nous croisons de nombreux enfants à vélo qui nous font des signes ou s’arrêtent pour nous dire bonjour, d’autres qui jouent au cricket au milieu des arbres. L’endroit est charmant.
Nous faisons demi-tour au bout de quelques kilomètres et nous revenons par le bord de mer en marchant dans l’eau. Il doit y avoir une toute petite marée car la bande de sable est plus large que hier de quelques mètres. Des dizaines de petits crabes s’enfuient à notre approche et plongent dans leur trou. C’est la panique quand le trou est déjà occupé par un congénère !
Retour vers midi et repas agréable avant de s’attaquer au réagencement des valises. Douche juste avant de partir et de remettre des chaussures avec des chaussettes. C’est un peu dur car cela fait 15 jours que nous vivons en tongs. Sasikumar vient nous chercher à 17h30 comme prévu. Nous prenons un dernier lemon soda avec lui puis il faut partir. Il a été vraiment sympa pendant ce voyage et s’est mis en quatre pour nous faire plaisir.
L’aéroport international de Cochin est minuscule et il n’y a pas grand-chose à faire jusqu’à l’embarquement vers 20h30. Départ à 21h45 en direction d’Abou Dhabi avec la compagnie Etihad Airways des Emirats Arabes Unis. Nous arrivons à minuit et demi. Les magasins dans la zone duty free sont tous ouverts, la zone commerçante est assez aérée mais les salles d’attente pour les vols sont franchement riquiqui. Une bonne heure de retard (on attend l’avion) si bien que nous ne décollons qu’à 3h30 du matin. La météo n’est pas terrible et nous sommes bien secoués pendant les trois premières heures de vol. Arrivée à Roissy avec beaucoup de retard. Nous courrons comme des fous pour ne pas rater notre train mais lui aussi a du retard car il est en panne à Bruxelles ! Il fait une dizaine de degrés à Paris et on se gèle sur le quai… Retour à la maison en milieu d’après-midi.