CARNETS DE VOYAGE
JAPON
Deux semaines dans la région du Kansai au printemps 2019 pendant la floraison des cerisiers,
avec une petite incursion plus au Nord jusqu’à Kanazawa.
ITINERAIRE
J6 : Kanazawa – Ile de Naoshima
J8 : Ile de Naoshima – Hiroshima
J9 : Hiroshima – Ile de Miyajima – Hiroshima
J10: Hiroshima – Himeji – Kyoto
J11 : Kyoto (autour de Ginkaku-ji et marché de Nishiki)
J12 : Kyoto (Pavillon d’or, Palais impérial, Château)
J13 : Kyoto (Arashiyama, Higashiyama)
J15 : Kyoto (Fushimi Inari – Tokuku ji – Higashiyama)
ORGANISATION DU VOYAGE
- Réservation des billets d’avion environ 6 mois à l’avance (vol Paris – Osaka via Séoul). Compagnies Korean Air et Air France
- Réservations des nuitées en hôtels et ryokans via internet 3 à 4 mois avant le départ
- Achat des vouchers pour les JR pass (au maximum 3 mois avant le départ). Nous sommes passés par l’agence Vivre le Japon à Paris (achat sur place ou en ligne) et avons acheté des pass valables pour 14 jours (attention, comptés en jours pleins et non pas en tranches de 24h).
- Sites pratiques pour préparer son voyage : En passant par le Japon et Kanpai
Une fois sur place
- Le change au moment de notre voyage était de 1000 yens pour 8 euros
- Il est facile de retirer de l’argent dans les « 7-Eleven ». Ces superettes hébergent des distributeurs ATM qui acceptent la plupart des cartes de crédit (dont Visa et American express). Les magasins acceptent en général la carte bleue mais c’est plus rare dans les restaurants.
- Les bus : on rentre par le milieu et on sort par l’avant. Le paiement (230 yens le trajet) se fait avec l’appoint, au moment de la sortie, dans une machine automatique placée à côté du chauffeur.
- Le JR pass doit être activé dans un bureau JR (liste fournie lors de l’achat). Il faut simplement fournir le pass et montrer son passeport. On peut choisir le début d’utilisation pour un autre jour (pas plus de 30 jours après l’échange). Une fois le pass validé, on peut l’utiliser à partir de cette « date de début d’utilisation » et ce pour le nombre de jours consécutifs pour lesquels le pass est valide. Pour 14 jours le pass nous a coûté 370 euros chacun. En fonction du nombre de trajets que l’on prévoit de faire, ce n’est pas forcément intéressant financièrement. Attention le JR pass ne donne pas accès à tous les Shinkansen (les trains non accessibles sont précisés en rouge sur le pass)
- Utilisation du JR Pass: il suffit de le montrer au préposé avant l’accès au train et également en sortant de la gare. On peut facilement réserver une place dans un train (gratuit) dans un des bureaux JR (peut être utile en cas de forte affluence)
- Le train en général: attention de bien repérer les trains les plus rapides car il y a souvent pour un même trajet un express et des trains locaux, les trains locaux s’arrêtant à toutes les stations. Dans certains trains (Shinkansen, Thunderbird) il y a des wagons réservés et des wagons non réservés. Les wagons non réservés sont faciles à repérer (marques sur le quai et annonce en anglais)
- Consignes à bagages. Elles sont nombreuses dans les gares et très pratiques à condition de ne pas avoir de grosses valises.
- Wifi. Certains sites proposent des « pocket wifi », un boitier (payant) qui permet d’avoir le wifi partout. Nous n’avons pas pris ce service et nous n’avons eu aucun problème de connexion : wifi gratuit dans tous les hôtels, guesthouses et ryokans, également wifi gratuit dans les gares, dans les trains et dans de nombreux magasins. Pour faciliter les déplacements dans les villes nous avons chargé sur maps me les cartes des villes où nous devions séjourner.
- Circulation dans Osaka: nous avons beaucoup marché mais également utilisé la ligne de métro circulaire très pratique (ligne JR dont l’accès est gratuit avec le JR pass) et le train.
- Circulation dans Kanazawa: nous avons tout fait en marchant à partir de notre ryokan et pris un taxi pour nous rendre à la gare qui était un peu excentrée (compter entre 800 et 1000 yens pour une petite course)
- Circulation sur l’île de Naoshima: l’île est vraiment petite. On peut prendre le bus mais le plus agréable est le vélo combiné à la marche à pieds. Il est facile de louer un vélo standard ou avec assistance électrique (recommandé si vous n’êtes pas des habitués du vélo car il y a quelques bonnes montées).
- Circulation à Hiroshima. Il y a des transports en commun comme partout mais si vous choisissez un hôtel en centre-ville, tous les points d’intérêt sont à proximité et faciles à visiter à pieds
- Circulation sur l’île de Miyajima : tout se fait facilement à pieds. Pour monter au mont Misen on peut soit prendre le téléphérique, soit monter par l’un des trois chemins de randonnée balisés (prévoir de bonnes chaussures et un bâton car il y a un peu plus de 500 mètres de dénivelé positif et beaucoup d’escaliers). Nous avons opté pour une montée en téléphérique et une descente à pieds (à éviter si vous avez des problèmes de genoux).
- Circulation à Nara et à Himeji : les quartiers qui se visitent sont très facilement accessibles à pieds depuis les gares
- Circulation à Kyoto : Kyoto est une grande ville, difficile de circuler uniquement à pieds. Soit on opte pour le vélo, soit on utilise les transports en commun pour gagner un quartier et promener ensuite à pieds. Il n’y a que deux lignes de métro mais le réseau de bus est très pratique et le train permet également d’atteindre des destinations un peu périphériques. A la gare centrale on peut se procurer la carte des bus ou la télécharger. Le tarif pour le bus est de 230 yens pour un trajet. Il existe des pass à la journée. Les stations sont indiquées à l’avance (et en anglais).
- Dans les hôtels, l’équipement proposé est en général très complet. A côté des habituels gels douche et shampoing, on trouve aussi peigne, rasoir, brosses à dents et dentifrice, et… pyjamas.
- La saison des cerisiers. La floraison a habituellement lieu entre mi-mars et mi-avril mais cela dépend bien sûr des régions du Japon et de la météo les mois précédents. On appelle sakura les cerisiers ornementaux du Japon et leurs fleurs (à noter qu’ils ne donnent pas de cerises). Les japonais sont tellement fanatiques des cerisiers qu’il y a plusieurs sites pour avoir un état des lieux de la floraison au jour le jour.
Pour avoir des idées de lecture et des précisions sur la cuisine locale, consultez dans le site les livres de route Japon et côté cuisine Japon
PETIT LEXIQUE
Les mots en bleu renvoient à une photo
« Bonjour » se dit « Konnitchiwa », « merci beaucoup » se dit « Arigato gozaimass ». « Bienvenue » se dit « Okoso » mais quand on entre dans certains restaurants on entend plutôt « Irassahaimase », parfois crié à tue-tête par le personnel, ce qui surprend un peu.
- Daimyo : seigneur féodal disposant de sa propre armée, au service du Shogun
- Daruma : statuette en bois ou en papier mâché qui évoque un moine bouddhiste. A l’origine les yeux sont blancs. On dessine une pupille noire en formant un vœu (un objectif que l’on souhaite atteindre) et la deuxième pupille quand l’objectif est atteint. Les daruma peuvent avoir différentes couleurs. Quand ils sont rouges, ils servent à chasser les mauvais esprits.
- Ema : petites plaques votives en bois qui sont offertes aux kami pour leur demander une faveur où les remercier. Une face porte le vœu que l’on souhaite voir réaliser et l’autre face est dessinée. On les accroche ensuite à l’intérieur des sanctuaires.
- Geishas. On les appelle Geikos à Kanazawa. Artistes et dames de compagnie expertes en arts traditionnels japonais. Les apprenties sont des Maikos
- Le hanami ou o-hanami est la coutume traditionnelle japonaise consistant à « contempler les fleurs » (de cerisiers)
- Hibakusha : victime d’un bombardement nucléaire, personne irradiée
- Ikebana : composition florale
- Jizo : statue en pierre, représentation de Jizô Bosatsu, une divinité du panthéon bouddhiste qui protège les enfants (nouveau-nés et mort-nés) et les voyageurs. C’est un moine à la tête rasée, vêtu d’une longue robe. Ses statues sont souvent couvertes d’un bavoir, d’un tablier ou d’un bonnet.
- Kakemono : peinture ou calligraphie sur soie ou sur papier encadrée en rouleau et destinée à être accrochée au mur
- Kami : esprits divins dans la religion shinto
- Kare-sansui : jardin sec ou jardin zen réalisé avec du sable, du gravier et des rochers
- Kawaii : mignon
- Kitsune : le renard. Dans la religion shinto il est le messager du dieu Inari (dieu des céréales)
- Kokeshi : poupée de bois qui représente un enfant
- Koto : cithare à treize cordes
- Obi : large bande de tissu qui maintient le kimono fermé à la taille avec un grand nœud
- Omikuji : petits papiers accrochés dans les sanctuaires lorsque les prédictions qu’ils contiennent sont mauvaises.
- Osen : bain thermal japonais
- Ryokan : auberge traditionnelle japonaise
- Sampuru : plat factice présentés dans les vitrines des restaurants
- Seppuku : suicide rituel chez les samouraïs
- Shamisen : sorte de luth à trois cordes avec un long manche et une petite caisse de résonance souvent utilisé par les courtisanes
- Shimenawa : corde sacrée qui entoure souvent des vieux arbres, ainsi désignés comme des lieux où habitent des kami
- Shogun : « gouverneur militaire contre les barbares ». Titre donné à l’origine par l’empereur aux gouverneurs militaires de rangs princier. Pendant la période féodale, les shoguns furent les vrais dirigeants du Japon, l’empereur n’ayant plus qu’un rôle de gardien des traditions.
- Shoji : paroi coulissante en bois et papier de riz qui sert de cloison entre les pièces d’une maison
- Tatami : panneau de paille compressé de forme rectangulaire bordé de tissu qui recouvre le plancher des maisons traditionnelles. C’est une unité de mesure pour la surface des pièces.
- Temari : balles en tissu (porte-bonheur)
- Tome–ishi ou Sekimori-ishi: une pierre entourée d’une corde posée au milieu d’un chemin qui signale qu’il ne faut pas aller plus loin. Une façon élégante de dire « stop ».
- Torii : portail d’entrée d’un sanctuaire shintoïste ou signalant un lieu sacré
BILAN DU VOYAGE
Un très joli voyage assez varié, même si nous avons visité de nombreux temples et jardins. Le spectacle des cerisiers en fleurs est vraiment magnifique et très prisé par les japonais. Il y avait donc beaucoup de touristes japonais et étrangers, en particulier à Kyoto dans les zones à cerisiers, mais du coup certains temples entourés d’érables étaient presque délaissés et nous avons beaucoup apprécié ces moments de tranquillité. Parmi nos coups de cœur : Kanazawa, le village d’Honmura sur l’île de Naoshima, le jardin de Shukkeien à Hiroshima, le mont Misen et le temple Daisho-in à Miyajima, la promenade du philosophe, le pavillon d’or, le temple Fushimi Inari Taisha et le temple Tofoku-Ji à Kyoto ainsi que les temples de Nara.