ADRESSES DU VOYAGE

Hôtel Monterey Grasmere

1-2-3 Minatomachi, Naniwa-ku , Osaka

Hôtel classique et confortable, très bien placé juste au-dessus d’une ligne de train JR qui permet de rejoindre très rapidement la JR loop desservant les principaux centres d’intérêt de la ville. Nous avions une chambre au 31ème étage, calme et bien équipée (lits confortables, mise à disposition de pyjamas et d’affaires de toilette). Le petit déjeuner (buffet) se prend au 23ème étage dans une salle offrant une belle vue panoramique sur la ville. Buffet très bien achalandé (compter environ 20 euros par personne). A noter que la réception est au 22ème étage, au même niveau qu’une curieuse chapelle de style anglais.

 

Ryokan Yamamuro

1 Chome-2-19 Owaricho, Kanazawa, Ishikawa 920-0902

Une adresse agréable et très bien placée pour visiter à pieds les quartiers historiques de Kanazawa. Site internet en français et responsable parlant très bien l’anglais et donnant de nombreux renseignements. Les chambres sont de style japonais avec tatamis et futons, et salle de bains partagée. Pour la salle de bains nous avions la possibilité d’utiliser soit une douche classique (6h-23h), soit un bain japonais (17h-23h). Pas de petit déjeuner. Une salle commune est à disposition avec four à micro-ondes, réfrigérateur et distributeur de boissons. A noter qu’il y a de grandes chambres pour les familles. Possibilité de prêt de vélos. Accueil très sympathique.

 

Guesthouse Oomiyake

Honmura, Naoshima, District de Kagawa, Préfecture de Kagawa 761-3110, Japon

Une guesthouse tenue par un couple très sympathique, anglophone et francophone (monsieur).  Plusieurs types de chambres japonaises sont proposées. Nous étions logés dans la maison ancienne, dans une grande chambre avec tatamis et futons très épais et très confortables. Accueil familial, petit jardin charmant et bon petit déjeuner. Une excellente adresse.

 

Restaurant New Olympia

Miyanoura, Ile de Naoshima

Restaurant classique avec du bon poisson. Nous avons opté pour un plateau de poisson avec sashimi et poisson grillé plus soupe, riz et salade (2000 yens). Décor basique mais accueil sympathique. Un comptoir et quelques tables japonaises basses. Attention de ne pas venir trop tard le soir.

 

Restaurant Cafe salon Naka-Oku

Honmura, Naoshima

L’endroit est joli dans une maison ancienne sur les hauteurs du village, l’ambiance est sympathique. Nous avons essayé plusieurs petits plats : poulpe grillé, bœuf au wasabi, porc au miso, tofu et légumes. C’était assez bon mais l’ensemble manquait d’assaisonnement.  Nous avons quand même passé une très bonne soirée. Prudent de réserver pour le dîner car il y a peu de restaurants ouverts le soir de ce côté de l’île.

 

Chisun Hotel

14-7 Nobori-cho, Naka-ku, Hiroshima-shi, Hiroshima

Un hôtel très bien placé en plein centre-ville d’Hiroshima à quelques minutes à pieds du parc de la Paix. Notre chambre est vraiment petite (difficile de se croiser) mais elle est bien équipée. Le paiement s’effectue via des caisses automatiques dans le hall de l’hôtel où l’on trouve également à disposition tout ce qu’il faut pour se faire du thé ou du café. Une bonne adresse pour un court séjour.

 

Oyster Conclave Kaki-tei

11 Hashimoto-cho, Hiroshima

Un bistrot installé sur la berge du fleuve avec quelques tables en intérieur et d’autres en extérieur. Propose des plats à base d’huîtres très variés. Tout ce que nous avons goûté était très bon, avec une mention spéciale pour les tempuras d’huîtres excellents.

 

Okonomi-mura

Du 2e au 4niveau, 5-13 Shintenchi, Hiroshima (à proximité du centre commercial Parco)

L’ensemble occupe 3 niveaux d’un immeuble et l’on y trouve 25 échoppes servant toutes des okonomiyaki. Autant dire qu’il y a le choix. Nous nous sommes installés au premier endroit où il y avait de la place. On choisit sa « crêpe » à partir d’une photo puis c’est un vrai spectacle de regarder préparer les okonomiyaki devant soi sur la plaque chaude et en plus c’est très bon (et très nourrissant). Une expérience sympathique à recommander vivement.

 

Hôtel Resol Kyoto Kawaramachi Sanjo

59-1 Daikokucho, Sanjo-sagaru, Kawaramachi-dori, Chuo-ku, Kyoto

Un joli hôtel situé à proximité directe de la rivière Kamo et en face du quartier de Gion. Prestations soignées, ambiance calme et bon confort. Nous avons passé six nuits dans cet hôtel et nous avons vraiment apprécié sa situation (très proche à pieds des quartiers de Gion et Higashiyama  et donnant sur une rue avec de très nombreux arrêts de bus permettant de gagner facilement les zones à visiter plus excentrées). Deux services que nous avons également bien aimé dans cet hôtel : mise à disposition dans la chambre d’un nécessaire pour se faire du thé matcha et confortable salon au rez-de-chaussée avec du café en libre-service à partir de 7 heures du matin. Personnel très agréable et efficace. Une bonne adresse.

 

Kyoto Gion Ramen Muraji

373-3 Kiyomotocho, Higashiyama Ward, Kyoto, 605-0084

Ce restaurant spécialisé dans les ramen est au premier étage, une jolie petite salle au décor raffiné avec deux tables de huit personnes. Nous avons choisi un menu avec ramen, beignets de poulet et glace au thé vert (1500 yens par personne). C’est bon, le personnel est très souriant et l’ambiance est agréable. File d’attente assez longue après 19 heures.

 

Sushizanmai

291Narayacho, Nakagyo-ku, DECK by COAST 1F, Kyoto

Un restaurant de sushis que nous avons bien apprécié. On commande soit à l’unité et on se fait son propre assortiment ou on choisit un des assortiments proposés. Nous avons choisi des poissons que nous n’avons pas l’habitude de manger et c’était très bon. Service très efficace et très aimable. Une bonne adresse.

 

Restaurant Masayoshi

45, Daikoku-cho,kawaramachi,Sanjo-sagaru,Nakagyo-ku, Kyoto-shi, Kyoto

Un restaurant qui propose principalement des plats de viande grillé (bœuf de Kobe) mais également un assortiment de poissons et fruits de mer pour ceux qui ne sont pas trop amateurs de viande. Tout était très bon et le cadre est agréable. Service souriant et efficace.

 

Vermillion cafe

Dans le sanctuaire de Fushimi-Inari, sur le chemin de la descente – Kyoto

Un café qui propose des sandwiches et quelques plats. L’endroit est très agréable, au calme, avec une petite terrasse donnant sur la verdure. Parfait pour un break à midi après la visite du sanctuaire.

 

Restaurant Boteju

Kyoto, Nakagyō-ku, Minamikurumayachō,  Kawaramachi Dori

Un très sympathique restaurant qui propose des okonomiyaki et des yakisoba (nouilles frites). Il y a une carte en anglais. La cuisine se fait sous vos yeux et ensuite on déguste. Nous avons accompagné nos « crêpes » d’un saké froid. Une très bonne adresse.

Présentation Japon                                                                  Page d’accueil du site