ORGANISATION DU VOYAGE A TOKYO
Location du studio à Shibuya via le site de locations de vacances à Tokyo de Trip Advisor. Notre logeur se nommait Bruce J Mac Cullough. Il nous a fait parvenir un plan détaillé pour trouver l’appartement et nous a donné rendez-vous l’après-midi de notre arrivée pour un débriefing. Adresse de l’appartement : 8-10 Shinsen Cho, 4ème étage, porte 406. Prix 80 à 89 euros/nuit (2012). Deux vélos fournis. Ce petit studio était très agréable, calme et très bien placé pour visiter Tokyo. Nous avons beaucoup apprécié les vélos (qui ne nous apparaissaient pas très utiles à l’arrivée) qui nous ont permis de découvrir Tokyo différemment.
Pour le reste, nous avons avisé sur place.
Vous trouverez des idées de lecture sur Tokyo, des suggestions d’ambiances sonores et quelques recettes
dans les dossiers de la page d’accueil
JOUR PAR JOUR
J1 : Arrivée à Tokyo – Shibuya – Harajuku
J2 : Harajuku – Asakusa – Shinjuku
J3 : Centre vide autour du palais impérial – Harajuku (en vélo)
J4 : Marché aux poissons de Tsukiji – Shimbashi – Odaiba – Ginza
J6 : Ningyocho – Schirakawa – Asakusa – Roppongi
J7 : Sky Tree Tower – Ueno – Yanaka – Akihabara
J9 : voyage de retour vers la France
BILAN DU VOYAGE
Tokyo est une ville fascinante aux multiples facettes. En changeant de quartier, on change de monde, on passe du havre de paix d’un jardin à la débauche de bruit de la ville électrique, de l’élégance un peu guindée des kimonos aux costumes extravagants des cosplays, des gratte ciel aux minuscules ruelles bordées de maisons en bois avec leurs pots de fleurs bien rangés, de l’univers des mangas à l’atmosphère feutrée des temples shinto. L’ensemble est extrêmement dépaysant.
Huit jours sont juste suffisants pour avoir une petite idée de la ville qui est immense. Nous avons d’ailleurs vite renoncé à faire des excursions à l’extérieur et nous nous sommes concentrés sur les différents quartiers.
Nous avons voyagé au début du mois de novembre. Nous avons eu la chance d’avoir une température douce et un temps clément, souvent ensoleillé et de pouvoir profiter du spectacle des érables commençant à virer au rouge.
On peut manger à tous les prix. Les sushis sont bon marché, de même que les ramens ou autres plats de pâtes. La viande est en général plus chère que le poisson. De nombreuses échoppes vendent des petites choses à grignoter. C’est bon et bon marché. On peut vraiment se faire plaisir pour un prix très raisonnable.
La communication est forcément limitée avec les japonais qui parlent très peu anglais. Néanmoins les gens sont charmants, très souriants et prêts à aider dès qu’on les sollicite. Les deux mots impératifs à connaître : Arigato gozaimas (merci beaucoup) et konnichiwa (bonjour).
Le métro est le moyen de déplacement le plus simple. Il y a plusieurs compagnies et les tickets ne sont pas valables sur toutes les lignes. Toutefois, pas de panique, personne ne s’énerve, si vous faites des erreurs, le préposé viendra gentiment vous faire voir comment compléter le billet, acheter le ticket ad hoc, etc… Attention cependant, il y a de très nombreuses lignes de métro mais les distances sont longues et il est facile de passer plus d’une heure pour aller d’un point à un autre. Il est donc sage de bien prévoir ses déplacements pour éviter les pertes de temps.
En résumé nous avons beaucoup aimé Tokyo, nous avons quitté la ville avec regret et avec le désir de revenir dès que possible.