NOTRE CIRCUIT EN INDONESIE ET A HONG KONG
ITINERAIRE
INDONESIE : JAVA
J1-J2 Paris- Hong Kong – Jakarta – Bogor
J6 : Yogyakarta – Surakarta (Solo)
J11 : Kawah Ijen – Pemuteran (Bali)
INDONESIE : BALI
J14 : Klungkung – Tenganan – Besakih – Ubud
J17 : Jimbaran – Denpasar – Hong Kong
CHINE : HONG-KONG
ORGANISATION DU VOYAGE
Après avoir préparé notre circuit sur Java et Bali, nous en avons confié l’organisation à la Maison de l’Indochine (https://www.maisondelindochine.com). Globalement l’organisation a été correcte (chauffeurs, guides, réservation des hébergements) avec néanmoins quelques bugs comme chaque fois que l’on demande à ce style d’agence des écarts par rapport à leurs circuits habituels.
Avant le départ
- en 2008 le visa était nécessaire. Actuellement il semblerait que les français n’en aient plus besoin. Les informations à jour sont disponibles sur le site conseils aux voyageurs du ministère
- côté santé : prévoir des produits contre les moustiques et des vêtements légers à manches longues. Hormis le paludisme (seulement à Java dans certaines zones), ces charmantes bestioles peuvent aussi transmettre la dengue ou le virus Zika.
Vous trouverez quelques idées de lecture pour Java, Bali et Hong-Kong et de recettes indonésiennes dans les rubriques correspondantes de la page d’accueil.
BILAN DU VOYAGE
Un voyage qui a satisfait toute la famille avec de vrais coups de cœur : le trajet en train entre Bandung et Yogyakarta, Borobudur, Les volcans Bromo et Kawah Ijen et la ville de Hong Kong. Nous avons tous été un peu déçus par Bali. L’île est jolie bien que moins spectaculaire que Java, mais elle est également beaucoup plus touristique que sa grande voisine (un peu trop à notre goût).