Jours 1 & 2 : PARIS – HONG KONG – JAKARTA – BOGOR
Premiers paysages javanais : banlieue de Jakarta avec des bananiers et palmiers à profusion, des marais (élevage de poissons) et des bidonvilles. Nombreux travaux sur l’autoroute où la circulation est dense. Conduite à gauche, mais moins improbable qu’en Inde. Traversée de quartiers très modernes de Jakarta. Impression de ville champignon.
Quelques mots d’indonésien : Oui = ya, bonjour (matin) = selamat pagi, bonsoir = selamat sore, merci = terima kasih (prononcer trimakassi)
Continuation par la route vers Bogor, ancienne station climatique légèrement en altitude où les colons hollandais venaient fuir la chaleur de la capitale. Une cinquantaine de kms de bonne route un peu embouteillée. Ville beaucoup plus petite que Jakarta (300 000 ha pour 12 millions dans la capitale).
A 18 heures il fait nuit noire et les habitudes locales veulent qu’ici on mange tôt. Très bon repas buffet que nous dégustons dans une jolie véranda extérieure, sous de grands ventilateurs à pales. Bœuf, canard et poisson en sauce, crackers maison avec des accompagnements pimentés. Les plats sont parfumés et bien relevés. Buffet de desserts avec beaucoup de fruits et une délicieuse crème caramel tiède. Un peu inquiets car un groupe de chanteurs s’est installé au bar à cocktail juste devant notre chambre, mais ils s’arrêtent tôt et nous dormons comme des bébés.
Nuit à l’Hôtel Novotel golf resort