Jour 1 : Paris- Reykjavik
Arrivés hier à Paris, nous profitons de la matinée pour aller faire un tour jusqu’aux jardins du Luxembourg dont les parterres débordent de fleurs. Le jardin est également paré de nombreux bacs avec palmiers, agrumes et lauriers qui sont dehors pendant la belle saison. Très agréable d’autant qu’il fait un temps magnifique. Retour par les bords de Seine en surplombant Paris-plage.
Nous retrouvons Christian & Annie en début d’après-midi à l’aéroport Charles de Gaulle. Vol à l’heure (14h55). C’est un low cost, tout est payant à bord, mais la durée du vol est courte (à peine plus de 3 heures) donc pas besoin de manger ni de boire en route. Survol de l’Angleterre puis de l’Ecosse recouvertes de nuages. 2200 kms de vol. Arrivée à Keflavik l’aéroport international de l’Islande à 16h30 heure locale (+ deux heures par rapport à notre heure française). Ensuite récupération des bagages, passage par le duty-free pour acheter pastis et porto (l’alcool sur place est hors de prix) et par le bureau de change car ici la monnaie est la couronne (1 euro = 147 couronnes environ). Nous prenons ensuite le taxi jusqu’à Reykjavik, plus précisément à la Guesthouse Alba où nos chambres sont réservées. Il y a environ 50 kms entre l’aéroport et la capitale et la course revient à plus de 100 euros.
Installation dans deux chambres petites mais confortables dans le sous sol de la maison. Il y a un lavabo dans chaque chambre mais WC et douches sont communs. La propriétaire parle l’anglais et nous reçoit de façon très sympathique. Annie trouve les chambres un peu petites et a du mal à ouvrir sa valise. Nous posons vite les affaires et partons promener. Le centre ville est à un petit quart d’heure à pieds. Reykjavik est de loin la plus grande ville du pays (200 000 habitants soit les 2/3 de la population islandaise), mais l’impression générale est assez campagnarde : peu d’immeubles, petites maisons colorées, beaucoup d’espace libre, très peu de panneaux publicitaires. Une énorme église en forme de fusée domine la ville : Hallgrimskirkja. Elle a été terminée en 1986 après 40 ans de travaux. L’extérieur est plutôt élancé et évoque des orgues basaltiques; l’intérieur est dépouillé, nu, limite austère. Devant l’église se dresse la statue de Leifur Eiriksson, découvreur du Vinland (le premier européen qui a foulé le sol des Amériques).
Promenade en ville à la recherche d’un restaurant. La « vieille ville » est assez jolie, coquette avec des pots de fleurs un peu partout et des maisons anciennes aux murs en tôle ondulée colorée. Il fait frais et humide et le ciel est plombé par les nuages.
L’alphabet islandais diffère sensiblement du nôtre avec de nombreux accents et quelques lettres supplémentaires
Près du port, nous optons pour le restaurant Höfnin qui est presque plein et dont les tables sont occupées moitié par des étrangers, moitié par des locaux. L’attente pour le service est trop longue (près d’une heure entre deux plats) mais nous mangeons correctement pour environ 30-35 euros par personne. C’est notre premier repas islandais avec soupe de poisson pour tout le monde puis salade et poissons fumés pour Annie et moi et poisson pané + patates + concombres à la crème pour Christian et Patrice. Nous arrosons le tout avec de grands verres de bière pression.
Nuit à la Guesthouse Alba, Reykjavik