Jour 2 : Reykjavik
Ce matin il pleut au réveil comme nous l’avait annoncé la météo. Petit déjeuner sympa dans notre guesthouse : buffet salé/sucré avec des yaourts et un très bon pain « maison » aux céréales. Nous nous équipons chaudement et de façon étanche avant de prendre la route. Il bruine. Traversée du parc qui est quasiment en face de chez nous puis direction le centre ville. Des jardiniers en chemise tondent le gazon, la pluie n’a vraiment pas l’air de les perturber !
Architecture moderne, toute en blocs de verre, très réussie aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Nous assistons à un film d’une vingtaine de minutes sur l’Islande, projeté sur 5 faces d’un cube au centre duquel nous sommes assis. Sympa même si la position n’est pas très confortable. C’est le film qui était présenté dans le pavillon islandais de la dernière exposition universelle à Shanghai en 2010. Pot sur place. Il pleut toujours.
Après une bonne averse, la pluie a cessé et le ciel commence timidement à se dégager. Nous marchons jusqu’à Perlan (la perle) l’ancien réservoir géothermique qui alimentait la ville. Il doit son nom à sa structure en dôme de verre qui prend une couleur bleue lorsqu’elle est éclairée par le soleil. Belle vue depuis le sommet, on aperçoit enfin la baie et la topographie générale des lieux avec les montagnes autour de la ville.
NB : Pour les couronnes, il faut diviser par 100 puis diviser par 2 et rajouter 1/3 pour avoir une idée du prix en euros, une vraie galère !
Nuit à la Guesthouse Alba, Reykjavik