Jour 3 : Reykjavik – Geysir – Efstidalur II
Une jolie borne en pierre
Dans une station-service N1 nous faisons quelques provisions pour piqueniquer : pain, charcuterie, fromage, yaourts et une grande bouteille d’eau. Comme il n’y a pas vraiment de village, les stations services vendent un peu de tout, essence bien sûr, mais aussi épicerie, un peu de mercerie-droguerie, on peut également y manger (sandwiches, hot dogs…) et y trouver des toilettes.
Nous nous installons pour manger dans le parking du site de Geysir avant d’aller admirer les fameux geysers. C’est l’un des endroits les plus touristiques d’Islande, il y a donc pas mal de monde, des groupes en car et des individuels. Geysir, le geyser le plus connu et celui qui a donné son nom au site et au phénomène en général, est devenu capricieux ces dernières années, mais on peut admirer le Strokkur qui crache toutes les 5-10 minutes avec une belle régularité. C’est assez impressionnant. On assiste à la formation d’une énorme bulle bleue qui éclate et libère une colonne d’eau et de vapeur montant jusqu’à 20 mètres de haut. Nous passons un bon moment sur le site à regarder les gerbes d’eau qui s’élancent dans le ciel. Odeur de soufre assez présente car la zone est percée de trous d’où s’échappent fumée ou eaux bouillonnantes. Nous grimpons sur la colline derrière le site pour avoir une vue d’ensemble de la zone géothermique et des alentours.
Vers 17 heures, nous partons en direction de notre hébergement de ce soir. L’utilisation du GPS nécessite quelques ajustements, la programmation des coordonnées de notre ferme auberge donne un peu de fil à retordre au chauffeur et à son coéquipier. Après un détour, qui nous fait d’ailleurs traverser une très jolie rivière, nous arrivons dans notre Farmhotel du nom de Efstidalur II. C’est une vraie ferme avec vaches et chevaux.
Apéro dans la chambre (c’était quand même une bonne idée d’acheter du pastis et du porto) puis repas sur place. C’est assez cher (35 euros le menu environ) mais équivalent aux autres soirs et c’est très bon et bien cuisiné avec des produits de la ferme ou des fermes voisines. Excellente soupe de légumes puis truite pour Annie et moi, alors que Christian et Patrice optent pour le bœuf de la ferme. En dessert tarte à la rhubarbe pour Patrice et Annie et fromage blanc pour Christian et moi. C’est du Skyr maison et un vrai régal. Ce soir nous allons nous coucher comme des poules.
NB : il a fait un temps magnifique aujourd’hui, nous avons même pris des couleurs !
Nuit dans la ferme–hôtel Efstidalur II