Jour 6 : Kerlingarfjöll – Varmahlið
Bonne nuit, même si on se réveille toujours vers 5 heures du matin. J’ai l’oreille gauche enflée et des cloques dans le cou ! Brumasse sur la montagne qui, comme hier, disparaît peu à peu. Achat de mitaines en laine bouillie et de crème aux herbes islandaises pour les mains et les pieds dans la mini boutique du refuge. Nous en profitons pour demander à l’accueil qu’ils téléphonent à notre prochain hébergement pour réserver le repas du soir. Un peu difficile car la jeune étudiante qui tient la caisse est très complaisante mais ne parle pas islandais, quant à la patronne islandaise, elle est franchement plus bourrue.
Après un copieux petit déjeuner nous reprenons notre piste N°35 vers le nord. La route s’avère très correcte jusqu’à Hveravellir (une seule rivière à traverser à gué).
Très joli paysage. Baignade dans la piscine naturelle du site où l’eau chaude est bien agréable.
Tous les contreforts extérieurs sont en tourbe herbeuse. Le toit est également recouvert de tourbe.
Nous allons ensuite visiter une ferme des 18-19ème siècles à Glaumbaer. La ferme, qui comprend plusieurs bâtiments d’une seule pièce reliés entre eux par un couloir, est également en tourbe herbeuse. La plus grande des pièces, la Badstofa est la pièce à vivre qui regroupe les lits de toute la maisonnée, soit une dizaine. Les soirées étaient passées à tricoter, broder ou filer la laine (et les hommes dans tout ça ?). Tout le monde mangeait également dans cette pièce dans des gamelles individuelles en bois appelées Askur.
L’ensemble est entièrement meublé et a été transformé en musée. Intéressant et bien présenté, en plus on apprécie la présence d’une petite brochure en français qui nous est remise à l’achat du ticket.
Passage par le bord de mer à Saudarkrokur, un petit village en bordure d’eau mais tourné vers l’intérieur des terres. Il y a juste quelques maisons. Arrêt sur la « plage ». Jolie vue, quelques oiseaux dont des huitriers pie avec leurs yeux et becs rouges. Provision de biscuits apéritifs pendant que les hommes font le plein d’essence.
Arrivée à notre hébergement, la guesthouse Bakkaflöt sur la commune de Varmahlið. C’est une grande bâtisse de plain-pied sans charme particulier. Nous nous installons dans deux chambres claires avec lavabo. C’est propre et fonctionnel, rien à dire. Il y a en plus à l’extérieur du bâtiment une piscine (eau chaude) et deux jacuzzis. Pour se baigner il faut passer par les douches où une affichette précise les endroits stratégiques à nettoyer avant d’accéder aux bains ! Avec Christian et Annie nous allons tremper un bon moment pendant que Patrice, qui a retrouvé Internet, pianote sur l’IPad.
Apéro dans la chambre de Christian et Annie avant d’aller manger à 20 heures. Nous avons le choix entre soupe de carottes et soupe de carottes/ haddock et agneau/ gâteau à la rhubarbe et gâteau à la rhubarbe. A part la soupe de carottes que je n’arrive vraiment pas à manger, le reste est très bon, surtout le poisson.
Nuit à la guesthouse Bakkaflöt à Varmahlið