Jour 7 : Varmahlið – Husavik
Nous longeons ensuite le fjord de Skagafjörður jusqu’à Siglufjörður.
A Siglufjörður c’est la fête dans le village. Des dizaines de caravanes et tentes sont installées sur les pelouses. Il y a un podium pour la musique et apparemment c’est la fête du hareng. Les locaux vendent des pulls et tricotages divers dans les rues, il y a aussi une sorte de déballage de brocante et les restaurants ont installé des présentoirs dans la rue et vendent directement des assiettes de hareng. On paie à la caisse harengs et bière puis on va se servir (à volonté). Nous dégustons donc, au milieu de familles islandaises, une grosse assiette de harengs à la tomate, au vinaigre, aux betteraves et pommes, au curry, accompagnés de pommes de terre et de brandade. Ça cale vite, mais c’est très bon. Patrice & Christian ingurgitent même une deuxième assiette. Il fait un temps magnifique et c’est particulièrement agréable de manger au soleil avec en toile de fond le port avec ses bateaux de pêche et les montagnes enneigées qui bordent le fjord.
Visite du musée du hareng : bien présenté et intéressant. Un premier hangar présente les bateaux de pêche, le deuxième explique la fabrication de l’huile de hareng. Le hareng n’était pas consommé en tant que poisson mais servait essentiellement à fabriquer de l’huile, la pâte restante était vendue aux norvégiens pour nourrir les animaux. Le troisième et dernier hangar était l’endroit où le poisson était découpé. La main d’œuvre exclusivement féminine logeait à l’étage du bâtiment. On visite donc les anciens dortoirs meublés et comme encore habités avec le café qui chauffe, les valises ouvertes, le linge qui sèche. La présentation est sympathique mais également émouvante car on a l’impression que les ouvrières viennent de quitter la pièce.
Nous prenons ensuite la direction d’Akureyri, la deuxième ville du pays, en suivant le bord de mer. Plusieurs tunnels assez longs (4 kms, 7 kms et 4 kms). Curieusement ceux de 4 kms sont à une seule voie avec des décrochages réguliers pour que les voitures venant dans l’autre sens puissent se garer. Heureusement nous sommes dans le sens prioritaire, c’est franchement plus facile à gérer. Nous descendons dans le fjord Eyjafjörður jusqu’à Akureyri mais sans nous arrêter, par contre nous faisons un arrêt à la chute de Godafoss (chute des Dieux). Le nom vient du fait que selon la légende un des premiers représentants du parlement aurait jeté les statues des dieux païens dans la chute d’eau. La chute est large avec un très fort débit mais moins haute que Gullfoss. Assez impressionnante tout de même.
Nous trouvons assez facilement notre guesthouse, la ferme auberge n°450 Thinghusið Hraunboer située à une vingtaine kilomètres au sud d’Husavik. Nous devons y passer 4 nuits et l’endroit est très agréable. C’est une maison blanche au toit vert installée juste à côté de la rivière. Les propriétaires vivent dans une maison à côté. Il y a six chambres, c’est propre, mignon avec des fenêtres donnant sur le jardin. Les chambres sont plutôt grandes avec des lavabos à l’intérieur. Un joli endroit.