Jour 10 : Husavik – Akureyri – Husavik
Aujourd’hui nous décidons de la destination du jour au moment du petit déjeuner : ce sera la fin du tour du lac Myvatn et une balade à Akureyri. Il faut commencer la journée par un nettoyage du pare-brise de la voiture qui est maculé de moucherons. Les essuie-glaces sont impuissants et Christian attaque la vitre à la brosse !
Nous croisons en repartant une jeune étudiante lyonnaise qui fait du woofing (elle travaille dans une ferme du coin pendant l’été en échange du gîte et du couvert). Elle n’a pas de moyen de transport et essaie de faire quelques promenades via les touristes français. Nous l’accompagnons en voiture jusqu’au cratère du Viti. C’est un petit détour qui nous permet de rejeter un coup d’œil sur le lac. Le ciel est un peu couvert et la couleur du lac a viré au bleu métallique. Arrêt à Godafoss, la chute des dieux. Cette fois nous abordons la chute par l’autre rive. Là encore le paysage est très différent de l’autre jour. Le ciel couvert donnait un aspect un peu dramatique au site alors qu’aujourd’hui le soleil brille, l’eau est d’un bleu éclatant et la chute est enjambée par un splendide arc en ciel.
Direction Akureyri. Le fjord est magnifique mais la petite ville n’a rien de particulier. Arrêt à l’information touristique pour prendre un plan et quelques renseignements. Christian se fait indiquer le « meilleur glacier de la ville » et nous partons manger une glace. En fait il n’y a que trois parfums et on est loin des glaces italiennes ! Christian s’est visiblement fait « embrumer » par le gars de l’office du tourisme ! Petite bière au soleil dans un bar de bikers. Achat de bricoles dans les magasins locaux. Tout est très cher et ce n’est pas facile de trouver de petits souvenirs. Je dégotte quand même du sel parfumé à la rhubarbe et aux baies sauvages, ainsi que de petits savons emballés dans de la laine de mouton. C’est marrant de regarder les gens déambuler dans les rues avec des vêtements « d’été » (leggings noirs pour les filles avec des tuniques ou de petites robes sans manches par dessus) alors que nous portons des vêtement chauds.
Nous reprenons ensuite la voiture pour longer le fjord jusqu’à la jolie ferme de Laufas.
Puis nous poursuivons jusqu’à la fin de la route et nous continuons à pieds. Très jolie promenade dans les champs. Traversée des pâturages. Le paysage est magnifique avec la mer très bleue, les prairies vertes, les champs roses et jaunes remplis de petites fleurs et les montagnes enneigées en fond. Très agréable.
Nuit dans la ferme auberge n°450 Thinghusið Hraunboer