Jour 12 : Hella – Kirkjubaejarklaustur
La chatte de la maison se comporte comme un chien : elle vient se faire gratter derrière les oreilles et caresser le ventre alors qu’elle ne nous connaît pas. Ce matin elle m’accompagne à la salle de bains et saute sur le lavabo pour boire au robinet. Bon petit déjeuner avec du yaourt liquide et le traditionnel duo charcuterie/fromage. Au moment de régler l’addition, nous sommes un peu surpris du prix du repas de hier soir : 24000 couronnes, soit environ 42 euros par personne ! Même si c’était bon, c’est excessif. On ne connait pas le prix de la chambre mais si la nôtre était tout à fait correcte (même si l’absence de lavabo est un peu gênante), c’était beaucoup plus problématique pour Christian et Annie : deux lits superposés et salle de bains dans la maison principale ce qui les a obligés à sortir sous la pluie pour prendre leur douche ! Par contre l’accueil était très sympathique.
Ce matin, nous avons le moral un peu dans les chaussettes car il pleut avec un vent violent et il y a un brouillard à couper au couteau ! On décolle quand même vers 9 heures malgré un manifeste manque d’entrain. Nous prenons la piste F208 vers le Landmannalaugar.
Arrêt pour voir la chute de Leynir. Nous bravons la pluie et le vent pour aller admirer cette jolie chute d’eau avec plusieurs cascades.
Le ciel se dégage peu à peu et surtout le brouillard se lève, nous laissant découvrir les montagnes colorées du Landmannalaugar.
Les paysages sont magnifiques, lacs de cratère bleu roi, parois recouvertes de mousses de couleur vert tendre.
Dans la caldeira de Ljötipollur, la roche rouge plonge dans un lac bleu ! Malgré le ciel gris, les couleurs des montagnes sont magnifiques, c’est un vrai régal pour les yeux.
Passage de nombreux gués. Patrice et Christian s’éclatent à traverser les rivières en voiture. La voiture, elle, tient le coup même si parfois elle fume un peu et émet quelques manifestations sonores de mécontentement.
Arrêt au refuge de Landmannalaugar pour prendre un café chaud et pique niquer avec notre crème de kaviar habituelle. Il y a une source d’eau chaude dans laquelle se baignent plusieurs touristes (l’eau est chaude mais remplie d’algues vertes). Cette fois on ne se laisse pas tenter, d’abord à cause de la température extérieure qui est frisquette et ensuite parce que nous avons encore pas mal de chemin à parcourir, notamment les 25 kms de très mauvaise piste pour gagner le lac de Langisjor.
Lac de Langisjor : l’endroit est magnifique et vaut vraiment le détour. Nous sommes en plus seuls sur le site et nous nous sentons tout petits.
Nous nous arrêtons ensuite au niveau de la faille d’Eldgja où nous faisons une petite balade à pieds.
Il est plus de 18 heures quand nous regagnons la voiture et il nous reste une soixantaine de kilomètres (dont 40 de piste) pour gagner Kirkjubaejarklaustur et notre hébergement, la guesthouse Klaustur-Hof.
En fait de guesthouse, c’est un hôtel assez miteux. On nous donne deux chambres dans un bâtiment préfabriqué assez pourri. Il y a deux lits, une chaise, un lavabo, même pas de lampe de chevet (Patrice part en réclamer une à la réception). La fenêtre ouvre sur un mur lépreux, il y a une ampoule nue au plafond, le sol est sale, les portes ferment avec beaucoup de difficultés, le couloir sent horriblement le moisi, la salle de bains commune et les wc n’ont aucune aération. C’est de loin l’hébergement le moins bien depuis le départ. Installation rapide avant d’aller manger dans l’un des seuls restaurants du village qui est aussi petit que son nom est long.
Restaurant Systrakaffi : fréquenté par les locaux et les touristes. Nous faisons un peu de queue avant de pouvoir nous installer. Pizzas copieuses et bonnes + bières et desserts (skyr aux baies rouges). 14000 couronnes pour 4 (87 euros environ). Une très bonne soirée. Le cadre est plutôt chaleureux et le service sympathique.
Nuit dans la guesthouse Klaustur-Hof à Kirkjubaejarklaustur