Jour 14 : Kirkjubaejarklaustur – Höfn
Nous avions ensuite prévu de nous rendre dans une ferme pour faire une promenade à la recherche des macareux mais nous avons eu un mauvais renseignement sur l’heure et nous arrivons trop tard. Grignotage près de la voiture avant de poursuivre la route. En avançant sur la route n°1, la brume se dégage peu à peu et nous apercevons des langues glaciaires qui descendent jusqu’aux premiers champs cultivés.
Côté bord de mer, il y a de gros glaçons échoués sur la plage et une brume dense qui donne un peu un aspect fantastique au paysage.
Côté lac glaciaire, la lumière joue avec la glace.
Nous continuons notre route n°1 vers Höfn (prononcer Heupne) et notre hébergement du jour, une ferme auberge en rase campagne, la ferme auberge n°589 Nypugardar. Nous arrivons dans un brouillard épais. Accueil sympathique et installation dans deux chambres coquettes avec vue sur la campagne. Une salle de bains avec WC pour quatre chambres. L’hébergement est complet, occupés uniquement par des français.
Petit tour à Höfn qui est à une trentaine de kilomètres. Sur le papier, c’est une « ville », en réalité c’est tout petit, il y a juste quelques maisons le long de rues un peu larges, aucun centre de vie identifiable, personne dehors. Pour un samedi soir, c’est un peu tristounet !
Repas à Humarhöfnin, un très bon restaurant spécialisé dans la langouste et la langoustine. C’est une institution locale et, malgré les prix plutôt élevés, c’est rempli de touristes et de locaux. Bisque de langoustines, « tartines » de langoustines (grillées avec marinade et basilic) et skyr-biscuit en dessert. Environ 50 euros par personne avec une bière chacun. C’était vraiment très bon.