Jour 16 : Höfn – Hvolsvöllur
Nous roulons ensuite vers Vik en faisant quelques arrêts pour admirer la montagne qui est beaucoup plus dégagée qu’à l’aller. Jolies perspectives sur les glaciers.
Arrêt à la plage de Vik, une plage de sable noir aux pieds des falaises. Nombreux macareux dans les anfractuosités des rochers. J’essaie de m’en approcher un peu pour prendre des photos, mais j’ai vite le vertige !
Un peu plus loin, à Dyrholaey, la vue sur les falaises est magnifique. Le vent est violent aux abords du phare et nous avons du mal à rester debout.
Le phare, côté pile et côté face
Patrice, Annie et Christian partent pour une petite randonnée en crampons sur le glacier Solheimajökull et je les attends en bas au chaud. Passage par la chute de Skogafoss (60 mètres de haut) avant de gagner Hvolsvöllur et notre ferme auberge n°650 Smaratun Fljotshlið. Ce n’est pas vraiment une ferme mais un hôtel classique avec réception, chambres à la déco un peu vieillotte avec TV mais bien équipées.
Le prix du repas sur place étant prohibitif (4500 couronnes pour une soupe de légumes, un morceau de poulet et du gâteau au chocolat), nous décidons d’aller tenter notre chance dans le village voisin. Autour de l’hôtel la campagne est très jolie et il y a une vraie ferme avec cochons, lapins, veaux, moutons, une jument et son poulain, ainsi que nos premières chèvres islandaises pourvues de cornes impressionnantes et particulièrement poilues.
Nuit à la ferme auberge n°650 Smaratun Fljotshlið à Hvolsvöllur