Jour 23 : de Coogee à Bondi
Encore une belle journée. Ce matin nous allons jusqu’à Central prendre un bus en direction de Coogee. Nous gagnons la plage, assez sympa avec quelques baigneurs et de nombreux joueurs de volley, car c’est d’ici que part notre promenade du jour, le chemin côtier entre Coogee et Bondi (6 kms environ).
Il fait bon au soleil et la balade est fort agréable, même si le chemin est un peu trop fréquenté à notre goût. Il faut dire que c’est un beau dimanche de printemps et que l’on croise de très nombreux joggeurs, des familles avec bébés, des promeneurs de chiens, des surfeurs et des baigneurs ! Succession de plages et de criques magnifiques.
Nous passons un moment devant des joueurs de boulingrin, une sorte de pétanque qui se pratique avec de grosses boules aplaties que l’on doit faire rouler en leur donnant de l’effet pour se rapprocher d’un équivalent « cochonnet ».
De nombreux surfeurs sont à l’affût des vagues
En arrivant à Bondi la foule s’intensifie. Il faut dire qu’à l’attrait du marché dominical s’ajoute aujourd’hui celui d’une démonstration de cerfs-volants sur la plage.
Après avoir pris un bon bain de foule, nous nous écartons un peu pour déjeuner à la Drake eatery (bons plats de saumon). Quand nous constatons la taille des files d’attente devant les arrêts des bus qui desservent le centre ville, nous décidons d’aller à pieds jusqu’à Rosebay et de prendre le ferry. Nous avons de la chance car un bateau arrive à Rosebay environ dix minutes après nous et il y a de la place à bord. L’arrêt suivant est à Watsons Bay. Le bateau se remplit mais est loin de pouvoir charger tous ceux qui attendent sur le quai.
A l’arrivée à Circular Quay, nous trouvons une foule encore plus dense qu’à Bondy ! Ce weekend le quartier des Rocks accueille en effet le festival du chocolat. Des dizaines de stands proposent du chocolat sous toutes ses formes mais aussi des brochettes, des saucisses et autres hamburgers. Un peu plus loin, ce sont les stands du marché du dimanche qui offrent de l’artisanat aux passants. Nous y trouvons des épices et mélanges pour BBQ typiquement australiens à ramener chez nous.
Montée jusqu’à Millers point pour réserver une table dans un restaurant de poisson repéré sur Trip Advisor, Fish at the Rocks, puis nous promenons dans le coin. Millers point est un quartier avec des maisons anciennes qui sont pour la plupart encore dans leur jus, mais probablement plus pour longtemps. De nombreuses affiches incitent les habitants du quartier à la révolte contre le roi dollar : Ne vous rendez pas ! La communauté de Millers Point n’est pas à vendre ! Sauvez la communauté de Millers point ! On imagine bien que dans ce quartier de bord de mer qui fait la liaison entre des zones réaménagées, les promoteurs immobiliers doivent roder comme des charognards.
Avant d’aller manger, nous allons prendre un verre sur le Rooftop du Glenmore hotel. L’endroit est bondé. L’ambiance est plutôt étudiante avec des groupes de copains venant boire une bière tout en discutant pour les plus jeunes et en commentant le foot pour les plus vieux. C’est un peu bruyant mais agréable et il y a une jolie vue sur l’opéra.
Sur le rooftop du Glenmore hotel
Au Fish at the Rocks, je tente le ceviche d’espadon puis une marmite mélangeant poissons et fruits de mer, Patrice opte pour des moules marinières puis un Kingfish. Les préparations sont classiques mais c’est très bon. Les desserts (tarte aux amandes et tarte au citron) sont également réussis. C’est une bonne adresse principalement fréquentée par des habitués. Retour à l’hôtel un peu cuits car nous n’avons pas fait de break aujourd’hui et nous avons parcouru 20 bons kilomètres !
Nuit au Meriton Service Apartments