Jour 4 : MUSEE DE L’ERMITAGE
Aujourd’hui le ciel est clair mais il y a du vent et la température ne dépasse pas les 15°C. Nous sortons donc couverts. Nous avons prévu de consacrer notre journée au musée de l’Ermitage. Nous partons en éclaireurs avec Patrice pour acheter les tickets (les guides annoncent une queue importante et nous n’avons pas réussi à les acheter par internet).
Nous arrivons à 9h30 (le musée ouvre ses portes à 10h30) et il y a déjà une bonne centaine de personnes devant nous. Les enfants nous rejoignent un peu plus tard et nous nous relayons. La queue devient vite impressionnante. A 10h la grille s’ouvre et nous poursuivons l’attente dans la cour du musée. Finalement à 11h nous sommes opérationnels avec notre ticket en main. Ouf ! Le billet à 600 roubles donne droit à l’entrée du bâtiment principal (sauf le trésor), du General Staff Building, du musée de la Porcelaine et du Palais Menchikov. Cela fait beaucoup pour une journée et il vaut mieux prendre le billet à 400 roubles.
Nous nous séparons et nous donnons rendez-vous à la cafétéria à 14h pour faire un point. Avec Patrice nous commençons par les salles d’apparat après avoir gravi l’impressionnant escalier des Ambassadeurs. Nous avons décidé de nous concentrer sur les salles meublées, la civilisation russe et les peintures flamandes et françaises.
Parmi les salles remarquables, celle du Pavillon est particulièrement belle avec ses arcades orientales et sa mosaïque romaine au sol.
Beaucoup de très beaux tableaux chez les flamands (Rembrandt, Van Dyck, Bruegel, Cranach, Hals…) malheureusement très mal éclairés si bien qu’il est souvent difficile de voir ce qu’il y a sur la toile ! L’absence totale de mise en valeur des œuvres est décevante. Nous nous retrouvons à 14h devant un sandwich caoutchouteux. Les enfants ont parcouru plus de salles mais ont la même impression mitigée que nous.
Il faut sortir du bâtiment principal pour aller voir les impressionnistes qui ont été récemment déplacés dans le General Staff Building, le bâtiment en arc de cercle qui fait face à l’Ermitage et ferme la place du palais. Ici tout vient d’être refait avec des verrières et une scénographie plus moderne. Nous nous apercevons également qu’il était possible d’y acheter les tickets d’entrée et donc peut-être d’éviter la queue de ce matin…
Au rez-de-chaussée est présentée une magnifique mosaïque romaine (don de l’état d’Israël). Au dernier étage il y a une superbe collection de tableaux de peintres français et d’impressionnistes.
Les tableaux sont beaucoup mieux présentés et cette deuxième partie de la visite nous réconcilie avec l’Ermitage.
En sortant nous allons sur le bord de la Neva afin de réserver des places pour aller à Peterhof demain. Le guichet est fermé pour cause de vent violent. Il n’y a pas eu d’hydroglisseur aujourd’hui, il faudra aviser demain selon la météo. Quelques achats sur la route du retour : décors de Noël en forme d’églises russes et beau livre de cuisine en anglais déniché dans la librairie Singer. Petite provision de bières locales dans l’une des superettes installées en sous-sol aux pieds de notre immeuble.
Ce soir le ciel s’embrase et Saint Pétersbourg se colore de rose : superbe !
Pour le dîner, nous avons réservé au restaurant Severyanin qui propose de la cuisine russe. Nous faisons un excellent repas pour 25 euros par personne tout compris (1 bouteille de vin blanc à 1500 roubles, entrée, plat, dessert et café pour tout le monde). Les tables sont installées dans un décor d’appartement un peu ancien. Le personnel est jeune, très souriant et efficace, il parle anglais et certains un peu de français. Le chef vient faire le tour des tables à la fin du repas pour voir si sa cuisine a été appréciée. En entrée, nous avons essayé plusieurs plats sur la recommandation de notre petite serveuse : œufs de perche (excellents), bortsch, pâté de poisson, mélange pour accompagner la vodka (cornichons et concombres doux, viande en gelée, champignons au vinaigre, salade de betteraves avec une petite sauce raifort évoquant le wasabi). En plat nous testons les raviolis de Sibérie (Laurent), le bœuf façon Stroganoff (Hélène) et le saumon (Patrice et moi). En dessert je me laisse tenter par une glace au halva, Laurent par une étonnante et très bonne glace au pain grillé et les deux autres par un excellent halva à l’aspect et la consistance d’un tiramisu.