Jour 5 : PETERHOF – PALAIS MENCHIKOV
Départ à 9 heures ce matin pour pouvoir prendre le premier bateau pour Peterhof.
Nous embarquons sur l’hydroglisseur de 9h30 mais nous n’avons pu acheter que le billet aller car les possibilités de retour dépendent de la météo (700 roubles par personne l’aller). Le trajet dure environ 40 minutes. Avec Patrice, nous restons à l’extérieur, dans la partie centrale du bateau. On peut voir l’extérieur (en se mettant un peu sur la pointe des pieds pour moi). Nous empruntons l’un des bras de la Neva (Malaya Neva) bordé de chantiers navals et nous passons à côté de plusieurs bateaux de croisière et d’un stade en construction en prévision du prochain mondial de foot.
Dès que nous sortons en mer dans le Golfe de Finlande, les vagues deviennent plus fortes et nous circulons au milieu des cargos. Rapidement la côte devient sauvage et n’est plus qu’une étendue de forêts. L’hydroglisseur nous laisse sur un quai au niveau de la grille d’accès du château. Il faut payer une première fois pour entrer dans les jardins (500 roubles par personne). Nous renonçons rapidement à faire la visite des intérieurs. En effet, pour les individuels il y a deux créneaux horaires disponibles pour la visite : 12h à 14h30 et 16h à 18h30 et la queue est déjà conséquente alors qu’il n’est que 10h15 et que les caisses ne sont pas prêtes à ouvrir ! Comme dans la plupart des musées il n’y a rien d’écrit en anglais (sauf le prix) et personne pour filer un renseignement. Nous décidons de nous concentrer sur les jardins et les fontaines.
A 11h la grande cascade qui dévale depuis le château jusqu’au canal en contrebas se met en marche en musique. Elle est bordée de statues de bronze doré qui brillent de tous leurs feux au soleil. C’est certainement la plus belle fontaine de tout le parc.
Nous nous promenons ensuite dans le parc inférieur, aux pieds de la grande cascade. Les arbres sont beaux et de nombreuses jolies fontaines se découvrent au hasard du chemin : fontaine du triton devant l’orangerie, curieuse cascade du mont de l’échiquier, fontaine soleil. D’autres sont réellement kitsch comme ces arbres et fleurs métalliques d’où s’échappe de l’eau.
Il y a beaucoup d’oiseaux, mouettes rieuses, canards col vert, corneilles mantelées, mais on voit aussi des merles, des étourneaux et des mésanges charbonnières qui n’hésitent pas à venir chercher quelques miettes dans la main. Les écureuils roux sont également assez peu farouches et viennent quémander auprès des pique-niqueurs.
Nous allons jusqu’au Palais de Marly construit pour recevoir les hôtes du tsar et entouré d’un étang poissonneux, puis nous revenons par le bord de mer, le long d’une digue d’où l’on aperçoit St Pétersbourg dans le lointain.
Bilan de la visite : l’endroit est joli mais malgré tout un peu décevant car le parc a moins de charme que celui de Catherine à Tsarskoi Selo. De plus la visite avec l’hydroglisseur est chère pour voir un jardin : 1400 roubles d’hydroglisseur AR plus 500 roubles pour les jardins. Si on visite le château il faut rajouter 500 roubles pour le bâtiment principal et environ 400 roubles pour chacun des petits pavillons : cela finit par faire beaucoup sans compter les interminables attentes pour se procurer les tickets! A noter également que si l’on veut repartir par l’hydroglisseur, on n’a pas accès au parc supérieur (sauf si l’on repaye un ticket d’entrée !!).
Nous revenons par un hydroglisseur qui part à 13h30. C’est une autre compagnie mais le tarif est le même. Nous sommes bien secoués car le vent a forci. Nous consacrons le reste de l’après-midi à nous promener dans l’île Vassilievski en commençant par la visite du palais Menchikov. Alexandre Menchikov fut le gouverneur de Saint Pétersbourg et l’ami de Pierre Le Grand avant de tomber en disgrâce et de finir en Sibérie. Bien qu’il y ait quelques belles salles d’apparat l’ensemble fait plus penser à une riche maison d’habitation qu’à un palais et cela rajoute à l’intérêt de la visite.
Dans les appartements privés du couple Menchikov il y a en particulier de très belles pièces entièrement tapissées de carreaux de faïence de style hollandais. Chez Madame, meubles, objets et tapisseries de soie sont d’origine chinoise.
Le quartier se prête bien à la promenade avec une jolie rue piétonne bordée de sapins et des immeubles d’habitation cossus mais plus populaires que les bâtiments bordant l’autre côté de la Neva. En longeant le quai nous voyons arriver le bateau aux couleurs de la Suède, entièrement équipé de voiles rouges, qui naviguera sur la Neva à l’occasion de la fête du 21 juin. Nous passons également à côté de deux magnifiques sphinx égyptiens qui montent la garde près du pont de l’Annonciation.
Un des deux sphinx installé au bord de la Neva. Ils ont été trouvés lors de fouilles à Thèbes et représentent Amenophis III
Retour dans notre quartier et passage par le restaurant Teplo pour réserver une table. Petit arrêt à la terrasse d’un café pour boire une bonne bière et prendre quelques couleurs au soleil. Nous retrouvons à l’appartement les enfants qui ont opté pour un autre chemin. Break réparateur à la maison avant de repartir pour aller manger vers 21 heures.
Restaurant Teplo à proximité du théâtre Mariinski. C’est un restaurant en sous-sol, installé dans des pièces assez basses de plafond. Le décor est celui d’un appartement un peu hétéroclite mais sympathique. Nous avons réservé une table à l’intérieur mais il est également possible de manger dehors dans la cour avec des couvertures. Nous commençons par des cocktails. Très bonnes entrées : soupe de potiron avec petits pains au fromage, soupe aneth saumon, crêpes de pommes de terre avec saumon fumé et oeufs de saumon, canapés de harengs aux oignons et œufs (harengs particulièrement doux et parfumés). Plats : filet mignon de porc avec sauce à l’airelle, bœuf Stroganoff, petits pâtés chauds de poisson. Desserts classiques plutôt bons : marshmallows maison avec chocolat, gâteau au chocolat, tarte chaude aux pommes, fromage frais aux fruits. Nous accompagnons l’ensemble d’une bouteille de vin rouge chilien. L’addition se monte à 130 euros pour quatre. Le service est très souriant et anglophone. Une bonne adresse.