Jour 1 : VOL DEPUIS PARIS – EGLISE DU SAINT SAUVEUR – PERSPECTIVE NEVSKI
Lever à 3 heures du matin après une nuit particulièrement courte à Paris. Nous avons commandé un taxi qui nous récupère à 3h30 pour nous emmener à Roissy. Notre premier vol est pour Francfort dans un avion de la Lufthansa. Le vol est très court (50 minutes) et on a l’impression de descendre tout de suite après le décollage. Une heure d’attente à Frankfurt avant de reprendre un avion de la même compagnie pour Saint Pétersbourg. On nous sert un « frühstück » avec de l’omelette, initiative qui n’est finalement pas désagréable vu l’heure particulièrement matinale de notre réveil.
Arrivée vers 13h10 heure locale. Tout s’enchaîne très rapidement à notre grande surprise : passage express par la police, récupération des bagages, réservation et paiement d’un taxi dans un kiosque de l’aéroport et retrait d’un peu de roubles dans un distributeur. Avant d’avoir eu le temps de dire « ouf » nous nous trouvons installés dans un taxi en route pour le centre-ville. En chemin je téléphone à Viktor, notre contact pour l’appartement. Il nous donne rendez-vous à l’adresse que nous avons transmise au taxi : rue Malaya Konyushennaya.
C’est une rue piétonne et le taxi nous laisse à quelques mètres de l‘entrée de l’immeuble. Une jeune femme nous attend devant la porte et nous conduit jusqu’au troisième étage (pour ici c’est le quatrième car pour les russes le rez-de-chaussée est le premier étage). L’appartement est très lumineux avec deux chambres, une salle de bains et un grand salon avec coin cuisine. C’est simple avec du mobilier style Ikea mais coquet. La jeune femme qui ne parle vraiment que deux mots d’anglais, nous abandonne très rapidement en nous disant qu’il y a un papier avec les informations nécessaires. Le fameux papier est en fait très sommaire. On y trouve seulement l’adresse de l’appartement et le code pour la Wifi ! Nous nous débrouillerons pour le reste.
L’appartement est réellement bien placé, en plein centre-ville, à une cinquantaine de mètres de la Perspective Nevski, dans le « triangle d’or » juste à côté du canal Griboïedov. Les chambres donnent sur une cour intérieure et le salon sur une rue piétonne. Il fait un temps magnifique. Nous nous installons donc très vite et partons pour une grande promenade à la découverte de la ville. Nous commençons par l’Eglise du Saint Sauveur sur le Sang Versé ou Eglise de la Résurrection du Christ dont les bulbes brillent de tous leurs ors au soleil. Edifiée à l’endroit même où le tsar Alexandre II a été victime d’un attentat en mars 1881, elle empiète presque sur le canal Griboïedov.
Le sol est en marbre et les murs intérieurs sont entièrement recouverts de mosaïques. Splendide !
Traversée du jardin Mikhaïlovski où se déroule une manifestation botanique. Les pelouses ressemblent à de vrais tapis et les familles sont dehors pour prendre le soleil. Il y a beaucoup de touristes mais surtout des russes. On voit partout des gens installés dans l’herbe ou sur les bancs, en petits tee-shirts ou même torse nus, immobiles en plein soleil ! Il fait bon mais ce n’est tout de même pas la canicule !
Nous pénétrons dans la cour du Château des Ingénieurs dans laquelle trône une statue de Paul Ier (il faut dire qu’à l’origine, c’était son château) puis nous continuons notre promenade-découverte de ce quartier nommé « triangle d’or » fermé d’un côté par la perspective Nevski, cette longue avenue voulue par Pierre le Grand qui va de l’Amirauté au monastère Alexandre Nevski.
La perspective Nevski est une rue large bordée de palais et de commerces, mais aussi empruntée par de très nombreuses voitures et difficile à traverser car les passages piétons sont rares, les feux très longs, la vitesse des voitures très dissuasive et la présence de policiers armés de sifflets sur chaque trottoir décourage définitivement les envies de resquiller.
Petit tour par le magasin Elisseïev au numéro 56 avec sa magnifique architecture Art Nouveau. C’est un magasin de produits alimentaires de luxe dont la vitrine et l’intérieur valent également le coup d’œil. Ici on fait ses courses au son de la musique jouée par un orchestre depuis un balcon qui surplombe l’espace de vente.
De l‘autre côté de l’avenue la Galerie marchande Gostiny Dvor étale ses deux galeries couvertes superposées. A l’intérieur, de nombreuses boutiques mais rien de bien passionnant.
Poursuite de notre promenade au hasard des rues
Traversée des jardins du Champ de Mars avec leurs allées rectilignes puis du jardin d’été avec ses jolies fontaines avant de longer la Neva jusqu’au musée de l’Ermitage à l’imposante façade blanche et verte, rehaussée de dorures. Les jardins sont très peu fleuris à l’exception de bosquets de lilas qui embaument. Les quelques parterres regroupent des cinéraires ou des bégonias qui viennent d’être plantés.
Sur les bords de la Neva.
Façade baroque du musée de l’Ermitage
Nous finissons notre périple par la place du palais, immense, bordée par l’Ermitage d’un côté et par un bâtiment en hémicycle où trône une statue monumentale représentant une Victoire sur son char de l’autre. Nous sommes un peu cuits et commençons à chercher un endroit pour manger un morceau. Hélène a repéré une adresse sur le Lonely mais l’endroit est en travaux. Nous nous rabattons sur un pub anglais pas loin de l’appartement. La bière est bonne mais la nourriture très moyenne (assiette de poissons fumés correcte mais Fish and Chips bien gras). Nous rentrons ensuite après un passage à la superette pour faire provision d’eau potable (l’eau du robinet doit être filtrée ou bouillie avant consommation). Il est près de minuit et nous ne faisons pas long feu…