CARNET DE VOYAGE SAINT PETERSBOURG
Pour notre premier voyage en Russie, ce sera une semaine de vacances en famille dans l’ancienne capitale de Pierre le Grand à la mi-juin, pendant les nuits blanches.
JOUR PAR JOUR :
J1 : Paris-Saint Pétersbourg, Eglise du Saint Sauveur, perspective Nevski
J2 : ND de Kazan, cathédrale St Isaac, canaux
J3 : Forteresse Pierre et Paul, palais de Tsarskoïe Selo
J4 : Musée de l’Ermitage
J5 : Peterhof, palais Menchikov
J6 : marché Kouznetschny, musée russe
ORGANISATION DU VOYAGE
Nous avons organisé le voyage nous-mêmes : réservation des billets d’avion quelques mois à l’avance (compagnie Lufthansa) et location d’un appartement dans le centre-ville de Saint Pétersbourg via internet.
Le plus long et le plus compliqué dans l’histoire a été l’obtention des visas pour la Russie. Nous sommes passés par le centre de visas russes de Marseille et même en s’y prenant plus d’un mois à l’avance nous n’avons pu récupérer nos passeports que la veille du départ ! Une fois que tous les papiers sont faits, il faut prendre rendez-vous (peu de créneaux horaires et peu de dates disponibles) pour chaque passeport et si par malheur il manque une pièce ou qu’une précision est demandée par l’employée qui s’occupe des visas, il faut un nouveau rendez-vous, etc… Il faut vraiment prendre de la marge par rapport à votre date de départ. A noter qu’il existe des agences qui s’occupent des visas et que depuis octobre 2019 les ressortissants français peuvent se rendre à Saint Pétersbourg (pour un court séjour) avec un e-visa gratuit. Tous les renseignements sont détaillés sur le site conseils aux voyageurs du gouvernement: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/russie/#entree
Vous trouverez dans les rubriques dédiées à ces thématiques des idées de lecture, ainsi que des renseignements sur la cuisine locale et quelques recettes
REMARQUES
Saint Pétersbourg est une ville très touristique et on peut parfois utiliser quelques mots d’anglais pour communiquer dans certains magasins et restaurants. Dans la rue, personne ne parle anglais et c’est intéressant de connaître quelques mots de russe tout à fait basiques et de repérer visuellement quelques lettres de l’alphabet cyrillique :
- Bonjour : здравствуйте (zdrastvouïtié)
- Salut : привет (privièt)
- Au revoir : до свидания (da svidania)
- Merci : спасибо (spassiba)
- Oui : да (da)
- Non : нет (niet)
- Toilettes : туалет (toualiet)
- Eau : Вода (vada)
- Café : кофе (kofié)
Les traducteurs utilisables sur le téléphone sont également bien pratiques.
Il y a des policiers partout. On ne les voit pas tout de suite mais ils sont omniprésents. Éviter de les photographier, tout comme les militaires et les bâtiments qui les abritent. Les photos sont également interdites dans de nombreuses églises.
Les russes sont très disciplinés (ce qui est probablement directement lié à la remarque précédente). Il y a deux options pour traverser une route : tout d’abord les feux piétons qui sont très rares et uniquement sur les très grosses avenues. La deuxième option, la plus fréquente, est de traverser entre deux panneaux jaunes et bleus avec le dessin d’un petit piéton. Les voitures roulent parfois très vite (il n’y a visiblement aucune limitation) mais elles s’arrêtent si on traverse au bon endroit. A part quelques touristes inconscients, tout le monde respecte ces consignes. A noter que les voitures officielles sont prioritaires et que l’on risque de se faire écraser même dans les clous !
L’eau du robinet n’est pas potable. Il faut la faire bouillir avant consommation (ou acheter de l’eau en bouteilles)
Il est possible de marchander un peu les prix mais on se fait facilement avoir avec l’excuse du manque de monnaie. Si l’on n’a pas l’appoint il est fort difficile de récupérer les 20 ou 50 roubles manquant.
Faire la queue est une institution locale. Dès que l’on souhaite pénétrer dans un bâtiment, on n’y échappe pas, et même si peu de personnes vous précèdent, c’est toujours long !
BILAN DU VOYAGE
Un séjour qui a séduit toute la famille. La ville est riche de bâtiments et de musées, la météo a été suffisamment clémente pour que nous puissions flâner le long des canaux et de la Neva et nous avons également beaucoup apprécié la cuisine locale. Quelques coups de cœur : les chants des chorales dans les églises, le musée russe et le palais Youssoupov.