Jour 4 : Skeppsholmen – Kastelholmen – Archipel et Vaxholm
Aujourd’hui 6 juin, c’est la fête nationale suédoise et le temps est superbe. Nous commençons par aller retirer des tickets pour une promenade en bateau dans l’archipel. Le kiosque ouvre à 9h15 et nous prenons le métro pour être à l’ouverture. Nous avons une correspondance à la gare centrale et empruntons une ligne plus profonde dont les stations sont décorées par des artistes. Les murs sont bruts (façon caverne) et peints ou recouverts de céramiques.
Une fois nos tickets en poche pour le bateau de midi, nous allons faire un grand tour de promenade autour de Skeppsholmen et de la mini île qui lui est rattachée par un pont, Kastelholmen. Tout à fait charmant. En plus de trois musées (dont le musée d’art moderne), les deux îles comptent quelques habitations, un hôtel, un château qui ressemble à une construction d’enfant en lego et… beaucoup de verdure.
Aujourd’hui les magasins sont fermés mais nous tombons sur quelques jolies maisons
Nous longeons le parc d’attraction Gröna Lund Tivoli sur l’île de Djurgarden
Le bateau navigue au milieu d’îles et d’îlots, parfois à peine plus grands que les maisons qu’ils abritent. Les maisons vont du cabanon au petit château, elles sont toutes différentes, avec une prédominance de maisons en bois rouges ou jaunes. Toutes ont leur propre ponton pour bateau, même si certaines îles sont accessibles par route (ponts ou bacs).
Arrivée à Vaxholm
Vaxolm possède sa forteresse, campée sur un îlot séparé par un bras de mer de l’île principale et un joli village avec des maisons en bois. Pause déjeuner dans un restaurant bio avec une terrasse ombragée agréable, Sva Marga Mat. Copieuse salade et hamburger généreux pour un prix tout à fait raisonnable. Après ce repas bien agréable, nous partons à la découverte de Vaxholm. L’île est naturellement très touristique (pas très loin de Stockholm et accessible en voiture) mais elle n’est pas dénaturée. De nombreux suédois y sont venus en famille à l’occasion de la fête nationale. Les enfants sont en maillot et barbotent dans l’eau, mais les adultes se contentent de prendre le soleil. Quelques jolis magasins de déco et des petites rues bordées de jardins fleuris où l’on entend plus les gazouillis des oiseaux que le bruit des voitures.
Retour à Stockholm par le bateau de 16h30 qui nous laisse en ville vers 18h. Nous avons pris des couleurs et même un coup de soleil sur le nez et les joues.
A notre arrivée, quais et rues sont envahis de gens qui attendent le passage du roi. C’est toute une galère pour rejoindre une bouche de métro et retourner vers Sodermalm !
Ce soir nous dînons au restaurant Eriks Gondolen, perché en haut de l’ancien ascenseur Katarina (fermé au public depuis 2010). Situé à une quarantaine de mètres au-dessus du plancher des vaches, sous la passerelle qui relie l’ascenseur à la terre ferme, le restaurant offre une vue magnifique sur la ville. Nous sommes très bien installés et nous faisons un excellent repas. Après un très bon cocktail, nous avons opté pour le menu de saison (carpaccio de saumon, agneau aux petits légumes, dessert à la rhubarbe). Mélanges de saveurs très bien dosés, jolie présentation, service impeccable. C’est un vrai sans faute pour ce restaurant et nous passons une excellente soirée.