Jour 6 : Gamla Stan – Millesgarden – Södermalm
Ce matin nous avons décidé de commencer la journée par la visite du palais royal ou Kungliga Slottet. Nous sommes sur place un peu avant l’ouverture et nous avons même le temps de déambuler un moment dans les ruelles de Gamla Stan, encore désertes. En rentrant de notre promenade dans l’archipel mardi soir nous avons croisé cinq paquebots de croisière qui repartaient de Stockholm et depuis on a la sensation de croiser moins de groupes et ce n’est pas désagréable.
Juste avant 10 heures et l’ouverture du palais, nous avons droit à l’installation des plantons en costume bleu et casque à pointe dans les différentes guérites qui entourent le palais. A réserver aux inconditionnels des militaires…
A l’intérieur du palais royal plusieurs lieux se visitent : les appartements des ordres de Chevalerie, la salle du trône, les appartements de Bernadotte (fermés aujourd’hui), les appartements de réception des dignitaires étrangers, la très belle galerie Charles XI inspirée de la galerie des glaces de Versailles, la chapelle baroque et diverses salles de réception. Quelques très beaux plafonds et parquets.
Au sous-sol le musée Tre Kronor permet de circuler dans les fondations du château et de voir quelques objets rescapés de l’incendie qui a tout détruit en 1697. Il y a également le trésor avec sceptres, couronnes et autres breloques royales, pour ceux qui aiment les grosses pierres et, selon nous plus intéressant, le musée des antiquités de Gustave III qui contient une belle collection de sculptures gréco-romaines rapportées d’Italie vers 1780. Même si on ne s’attarde pas trop, il faut compter deux bonnes heures de visite.
Nous prenons ensuite le métro jusqu’à Ropsten, puis le bus 201 qui nous amène sur l’île de Lidingö. Nous descendons au premier arrêt et parcourons quelques centaines de mètres jusqu’à Millesgarden, la maison de Carl Milles, célèbre sculpteur suédois décédé en 1955. De nombreuses statues sont installées dans le joli jardin qui évoque un peu ceux des maisons italiennes de la côte méditerranéenne. Fontaines, personnages fantastiques ou mythologiques, anges délicats qui semblent sur le point de s’envoler. Je trouve les personnages très poétiques, Patrice accroche moins au style du sculpteur.
A l’intérieur de la maison, outre d’autres œuvres de Carl Milles, on trouve également les collections du couple (tableaux, dont un Canaletto, retables et christs anciens, statues gréco-romaines), ainsi qu’une exposition sur des robes de couturier appartenant à Marianne Bernadotte (ancienne actrice et femme d’un fils du roi Gustaf VI Adolf, grand père de l’actuel roi). Dans une galerie à part sont également exposées des œuvres d’autres sculpteurs. Nous prenons un café accompagné d’une pâtisserie dans la buvette du musée avant de regagner Stockholm.
Après un petit tour sur les hauteurs de Sodermalm, nous gagnons le musée de la photographie, Fotografiska. Il y a plusieurs expositions en cours : Like a horse (sur le thème du cheval avec des œuvres de nombreux photographes), une exposition sur les somptueux portraits de Cooper & Gorfer, une autre sur les clichés de Berning & Battista, et une dernière sur des photos d’Alexi Valmunen évoquant la fabrication de clones de chiens en Corée. Le musée est agréable et les photographies sont superbement présentées.
Retour à l’appartement pour un petit repos bien mérité avant de ressortir pour aller dîner au Woodstockholm. Ambiance jeune et sympathique. Nous essayons un menu avec trois entrées et un plat principal (asperges sauce cresson/ crumble de poitrine de porc/ hareng fumé avec custard salé/ agneau cuit à l’étouffé servi dans une sauce crémée à l’aneth en plat principal). Seuls bémols : trop cher (presque 100 euros par personne avec le vin et les desserts) et service assez lent (arrivés à 20h nous avons quitté le restaurant après 23h). Sinon bonne adresse car la cuisine est inventive et originale.