Jour 7 : Norrmalm – Ostermalm – Gamla Stan
Norrmalm : c’est un quartier commerçant qui se trouve autour de la gare centrale et de la grande place Sergels Torg. Il y a quelques rues piétonnes mais également pas mal de travaux (comme un peu partout dans Stockholm en ce moment).
Passage par la Hotorgshallen, un marché alimentaire dans le sous-sol du cinéma Filmstaden. Boucheries, poissonneries et traiteurs. Il y a également un vendeur de baies et fruits secs en tout genre chez lequel je fais une provision (pour un prix modique par rapport à ce qui se pratique chez nous) de baies de goji, de fèves de cacao et de cranberries. Devant le bâtiment et à l’extérieur se tient un marché aux fruits, légumes et fleurs où tout est rangé au cordeau.
Dans la librairie du NK (l’équivalent de nos Galeries Lafayette) nous trouvons de jolis ouvrages sur le design scandinave, ainsi que des livres de cuisine suédoise en anglais.
Aujourd’hui les rues sont sillonnées par des camions décorés de banderoles et de ballons bleus et jaunes, tirant des remorques remplies de jeunes qui chantent, crient et s’arrosent de bière. Ce défilé marque la fin du lycée. Ici c’est un moment important du cursus scolaire : les lycéens reçoivent une casquette blanche avec une visière aux couleurs de la Suède, il y a une cérémonie officielle, un bal puis des défilés pour se défouler et enfin, le repas avec parents et amis à l’occasion duquel ils reçoivent des cadeaux de leur famille.
Fin d’après-midi à Gamla Stan pour flâner tranquillement dans les rues du vieux quartier. A côté des habituels magasins « pour touristes », il y a également quelques jolies boutiques d’objets divers, de décors de Noël ou de brocante. Sans faire vraiment beau, le temps est plutôt clément et doux. Nous nous installons un moment sur une terrasse de la charmante place Stortorget, paisible avec sa jolie fontaine et ses maisons à pignons. On a du mal à imaginer que près d’une centaine de nobles suédois ont été décapités ici sur ordre du roi du Danemark en 1520, peu avant l’avènement de la dynastie Vasa sur le trône de Suède.
Promenade sur les hauteurs de Södermalm
Après avoir bouclé nos valises, nous allons dîner au restaurant Pelikan qui est dans la même rue que notre appartement. Nous prenons des harengs puis des kottbullar. C’est bon et très copieux. C’est une grande salle de restaurant agréable avec un plafond haut et des décors en bois. Malheureusement c’est très bruyant et peu propice à des conversations en tête à tête.
J8 : C’est le moment du départ. Nous quittons l’appartement à 6h30 après avoir remis les clés à une personne mandatée par notre logeur. Métro puis Arlanda express. Très longue queue au comptoir d’embarquement où les deux hôtesses sont complètement débordées.