Jour 1 : France – Stockholm – Découverte de la ville
Lever un peu avant 4h du matin. Nous prenons un café rapide avant de gagner l’aéroport. Premier vol vers Amsterdam. Le temps est couvert mais la visibilité est quand même correcte lors du survol des Pays Bas. Nous apercevons de longues bandes de terres cultivées dessinant des tapis verts bien réguliers, beaucoup de lacs et de rivières et des villages disséminés dans la verdure.
Après une heure d’attente à Schiphol, nous embarquons pour notre deuxième vol en direction de Stockholm. Purée de pois au départ puis les nuages s’éclaircissent un peu en arrivant et nous découvrons un paysage de forêts et de lacs. Lors du premier vol nous étions l’un à l’avant et l’autre au fond et lors du deuxième vol nous sommes tous les deux au dernier rang, avec des rangées de sièges si rapprochées que Patrice n’arrive pas à caser ses jambes. Heureusement que ce sont des vols courts !
L’aéroport d’Arlanda est situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Stockholm. Nous achetons dans l’aéroport nos billets pour l’Arlanda express, le train rapide qui doit nous emmener en 20 minutes à la gare centrale de Stockholm. Nous nous installons ensuite devant le carrousel où ont commencé à tourner les bagages. Malheureusement le nôtre n’est pas à l’arrivée. Pour une fois que nous ne prenons qu’un sac pour deux, c’est vraiment râlant ! Bien entendu nous ne sommes pas les seuls sans bagages et nous nous mettons dans la file pour faire les réclamations d’usage. Après avoir perdu une bonne demi-heure, nous prenons enfin le train, puis le métro de la gare jusqu’à Skanstull, une station située à 5 minutes de notre point de chute. Une personne nous attend à l’arrivée pour nous remettre les clés et nous accompagner jusqu’à l’appartement. Il est vaste, clair, tout neuf et fonctionnel avec un salon, une grande chambre, une cuisine séparée et une salle de bains. L’ensemble donne sur le jardin commun de la résidence. Le seul défaut réside peut être dans le manque de « chaleur » car le mobilier est minimaliste et la décoration absente.
Installation rapide (puisque nous n’avons rien à installer) et départ à pieds pour une première découverte de la ville. Nous logeons dans le quartier de Södermalm, un ancien faubourg ouvrier qui est devenu « branché » avec musées, artistes, bars et restaurants. Stockholm est bâtie sur une dizaine d’îles entre le lac Mälaren et la mer baltique. Södermalm est l’une d’entre elles et nous franchissons un pont pour gagner Gamla Stan, une petite île qui abrite le centre historique de Stockholm. Sur notre route nous achetons un « kanelbullar », cette délicieuse brioche suédoise à la cannelle, mais également du gel douche, du dentifrice et des brosses à dents pour parer au plus pressé en attendant d’avoir des nouvelles de notre sac ! En chemin, nous croisons les participants du marathon de Stockholm et nous nous faufilons au milieu de la foule qui les encourage.
Gamla Stan est un lacis de petites rues piétonnes bordées de maisons anciennes très colorées. C’est charmant même si certaines rues sont un peu encombrées de boutiques de souvenirs.
Nous empruntons un nouveau pont pour le quartier très commerçant de Norrmalm. Arrêt dans la Jakobs Kyrka avec une chaire toute dorée et un retable baroque puis nous partons vers le tout proche Kungsträdgarden, entièrement occupé pendant quelques jours par un festival culinaire : « a taste of Stockholm ». Des centaines de personnes sont attablées dans la partie centrale du jardin dont les bords sont occupés par de nombreux food trucks. L’ambiance est bon enfant et la bière coule à flots.
Quelques jolies fontaines et arbres fleuris qui seraient plus avenants si le ciel daignait se dégager un peu
Nous revenons par Gamla Stan. Il n’est que 17 heures mais nous décidons de manger car à part le kanelbullar, nous n’avons rien dans l’estomac depuis ce matin. Nous nous installons à l’Osterlanggatan 17, d’abord au bar car le service du soir n’est pas encore commencé puis en salle. Le cadre est sympathique, les cocktails excellents et les plats plutôt bons (Kottbullar avec des airelles, fromage frit).
Retour à Sodermalm en promenant. Le quartier est un peu en hauteur et offre de jolies vues sur la ville. Les églises sont entourées de jardins-cimetières très bucoliques.
Coucher tôt car la nuit dernière a été courte.