Jour 4 – VENISE : Palais Grassi, Douane de Mer, Cannaregio
Nous commençons la matinée par le Palazzo Grassi (Sestiere San Marco dans les environs du théâtre de la Fenice). Construit au 18e juste avant la chute de la République il appartient aujourd’hui à François Pinault un ancien entrepreneur et grand collectionneur d’art moderne.
En ce moment, le palais accueille une exposition de photographies d’Henri Cartier Bresson, ce qui a motivé notre visite. Nous attendons l’heure d’ouverture sur le petit Campo San Samuele qui ouvre sur le grand canal et qui fait face à la Ca’Rezzonico, joliment éclairée à cette heure de la journée.
Très intéressante exposition avec des photos choisies dans la « Master Collection » du photographe par François Pinault, Sylvie Aubenas, Javier Cercas, Annie Leibovitz et Wim Wenders, sans qu’il y ait eu concertation entre eux. On retrouve certaines des photos culte de Cartier Bresson mais aussi des clichés moins connus, choisis selon la sensibilité de chacun.
A l’étage sont exposées des photographies de l’égyptien Youssef Nabil qui utilise un procédé de peinture sur photo. Petit coup de cœur pour les autoportraits de dos.
Le palais Grassi a été rénové et on apprécie également l’intérieur (plafonds à caissons magnifiques, escaliers décorés de fresques…).
Pause déjeuner à la Pizzeria 1000 gourmet qui nous avait bien plu hier. Chausson pour Patrice et assiette de jambon cru, roquette et mozzarelle pour moi. Tout est très bon mais très copieux !
Traversée du Grand Canal par vaporetto pour gagner la Douane de mer, cette pointe de terre installée à la jonction du Grand Canal et du canal de la Giudecca. Le monument emblématique du lieu est la Basilique Santa Maria della Salute, toute blanche et coiffée d’une énorme coupole surmontée d’une statue de la vierge. Elle a été construite après que le Doge et le Sénat aient fait vœu d’ériger une église dédiée à Notre Dame du Salut pendant l’épidémie de peste de 1630 qui a décimé la population vénitienne (80 000 victimes). A la pointe de la Douane de Mer se trouve un poste douanier sur lequel on remarque une girouette en bronze, représentant la Fortune, tournant au gré des vents sur le monde.
La deuxième partie de la Fondation Pinault se trouve Punta della Dogana. Très bel espace d’exposition avec de splendides volumes et de superbes plafonds. Par contre nous sommes moins convaincus par les œuvres exposées. Le seul qui, personnellement, me plait est llyn Foulkes, un artiste américain qui mélange peinture figurative et BD.
Après un passage « chez nous », nous prenons en fin d’après-midi le vaporetto jusqu’à la Ca’d’Oro
Très jolie remontée du Grand Canal jusqu’au Pont du Rialto, sous une lumière dorée qui met en valeur les palais qui le bordent, comme le Palazzo Salviati dont la façade est ornée de mosaïques (19e), la Ca’Dario avec des médaillons en marbre polychrome, ou le Palazzo Barbarigo avec ses mosaïques en verre de Murano. La jolie Ca’Dario a la réputation d’être maudite car plusieurs de ses propriétaires successifs sont morts de mort violente ou se sont suicidés, le dernier en date étant un célèbre industriel italien en 1993.
Nous remontons ensuite à pieds vers le nord de Cannaregio. Ce quartier un peu excentré dont les canaux ouvrent sur la lagune nous fait découvrir des endroits charmants et pratiquement déserts. Nous avons la surprise de voir un papy enjamber sa fenêtre et descendre par une échelle en bois jusqu’à un petit bateau à moteur amarré à une paline juste devant sa maison. Au bout de la Fondamenta San Felice on découvre un des derniers ponts sans parapet de Venise, comme l’étaient jadis tous les ponts de la ville.
Le trafic des petits bateaux à moteur est soutenu sur les canaux. Ici, peu de touristes mais des locaux qui vaquent à leurs occupations. Campo dei Mori des statues de Maures sont encastrées dans le mur. Elles représenteraient les trois frères Mastelli, des négociants originaires de Morée (Péloponnèse). Le maure situé à l’angle a un nez postiche en fer qui lui a été rajouté au siècle dernier. Il s’agit de sior Antonio Rioba Mastelli.
Il y a de nombreux bars le long des canaux avec des tables installées à l’extérieur. Nous faisons rapidement comme tout le monde et nous nous attablons pour siroter des Spritz en grignotant une assiette de cicchetti. Cela nous suffira largement comme repas pour ce soir. Joli coucher de soleil.
Promenade nocturne en rentrant chez nous, heureusement que maps.me nous évite de nous perdre dans le lacis des calli vénitiennes !