Jour 6 – VENISE : Palazzo Cavalli Franchetti, Castello, Cannaregio
Nous avons rendez-vous ce matin au Palazzo Cavalli Franchetti à 10 heures pour une visite guidée (obligatoire, 10 euros) et en attendant, nous dégustons un petit café près du pont de l’Académie.
Accès aux salles d’exposition par un très bel escalier. La visite est en italien et heureusement on nous remet un petit résumé en anglais.
L’exposition en cours propose des œuvres de peintres et sculpteurs du XXème siècle : De Chirico, Giacomo Balla, Gino Severini, Miro, Klee, Magritte, Warhol et Matta. Également quelques photographies d’une artiste qui crée de curieuses natures mortes. Belles vues sur le canal et le pont de l’Académie depuis les salles du palais et son charmant jardin.
Retour dans le sestiere San Marco
Visite de deux librairies : la Libreria studium (San Marco 337) dans le sestiere San Marco qui propose un grand rayon de livres en français et la librairie Aqua Alta dans le quartier du Castello, au centre de laquelle trône une gondole remplie d’ouvrages de toutes sortes. C’est une boutique fourre-tout avec un mélange de livres neufs et d’occasion. On peut y trouver son bonheur en prenant un peu le temps de farfouiller.
Juste à côté, nous entrons dans un très beau magasin de masques du nom de « Papier Mâché » où tout est fait sur place et de façon traditionnelle et je craque pour le masque d’un bouffon avec un air un peu machiavélique.
Déjeuner à la Trattoria Pizzeria Agli Artisti. Très bon repas avec une assiette de légumes grillés et un mélange de moules et de palourdes dans une sauce agréablement relevée (pour moi) et une copieuse friture de la mer pour Patrice suivie d’un assortiment de « grappa » accompagné de biscuits vénitiens en dessert.
Après une pause réparatrice et digestive à l’appartement, nous remontons le Grand Canal en vaporetto jusqu’à la gare et nous partons à pieds dans le quartier de Cannaregio. Nous gagnons des endroits peu fréquentés. Impression d’une vie de village avec les locaux qui font leurs courses (livraison par bateau de « paniers maraîchers »).
Nous longeons le canal de Cannaregio jusqu’à la lagune puis nous nous enfonçons dans les petites rues. La lumière du soir est douce sur les ponts et la lagune au loin.
Dégustation d’un Spritz dans un troquet au bord d’un canal. Nous l’accompagnons de schiacciate guarnite sans trop savoir de quoi il s’agit. A 6 euros la portion, nous ne nous attendons pas à quelque chose de trop copieux. En fait c’est une sorte de pâte à pizza un peu épaisse, tiède, recouverte d’une garniture froide (mortadelle et houmous au paprika/ mortadelle avec mozzarelle et herbes). C’est bon mais un peu trop abondant pour l’état de notre appétit.
Jolie promenade nocturne. Malgré la nuit la température reste élevée et beaucoup de gens sont installés dehors sur les escaliers des ponts, un verre à la main à la recherche d’un semblant de fraîcheur. Ce soir nous apprécions vraiment la climatisation dans l’appartement !