CARNETS DE VOYAGE VENISE
Une semaine dans la Sérénissime au mois de juillet 2020
ITINERAIRE
J2 – Venise : Rialto, San Marco, Dorsoduro, Fondation Guggenheim
J3 – Venise : Palais des Doges, Arsenal, Cannaregio
J4 – Venise : Palais Grassi, Douane de Mer, Cannaregio
J5 – Venise : Burano, Murano, Dorsoduro ouest
J6 – Venise : Palazzo Cavalli Franchetti, Castello, Cannaregio
J7 – Venise : San Giorgio Maggiore, Giudecca, San Elena, San Pietro
« A Venise, les lions volent de colonne en colonne et les pigeons se promènent de long en large, les mains dans le dos et hochant la tête » Jean Cocteau
« Le palais n’était pas remarquable par son ancienneté ; il datait seulement de deux ou trois cents ans ; et sa vue ne donnait pas tant l’idée de décadence que celle d’un découragement paisible, comme s’il avait en quelque sorte manqué sa carrière. » Henri James, 1888
ORGANISATION DU VOYAGE
Un peu en dernière minute à cause de la Covid19 et des restrictions de déplacement en Europe qui ont été levées assez tardivement.
- Réservation des vols Venise-Paris-Marseille directement par Air France
- Réservation du train Munich-Venise sur le site trainline
- Réservation du logement à Venise sur Airbnb
- Nous avons également réservé quelques visites la semaine avant notre départ directement sur les sites internet des musées (palais des Doges, Fondation Grassi, Musée Guggenheim).
Sur place à Venise
- Vaporetto. ACTV est la société de transports publics de Venise. Il est possible d’acheter des tickets à l’unité ou des cartes permettant une utilisation des vaporetti sans limitation. La carte pour 7 jours coûte 60 euros mais elle est vite rentabilisée si on prend de temps en temps le bateau (environ 7 euros le trajet à l’unité). Attention de bien garder la facture si par hasard votre carte se dé-magnétise. La ville est assez peu étendue. Si on est bon marcheur, on peut sans problème circuler à pieds, mais le bateau donne une autre vision de la ville et il est indispensable pour aller sur la Giudecca, à St Giorgio Maggiore et dans les autres îles de la lagune. A noter qu’il est également pratique d’emprunter les gondoles traghetti (2 euros) qui permettent de traverser le Grand Canal en six endroits (attention parfois le service ne fonctionne que le matin).
- Comment se repérer. La numérotation des immeubles ne suit pas les rues mais les quartiers. Les numéros se succèdent en suivant un itinéraire en spirale instauré par les paroisses. Ils ne se suivent donc pas forcément au sein d’une même rue et on trouve des numéros correspondant à de très grands nombres (plus de 6000 numéros dans le quartier du Castello) ce qui ne facilite pas la recherche d’une adresse. Pour trouver une adresse et se repérer dans la ville, l’application maps.me Venise est bien plus pratique que le plan papier.
- Musées/expositions. Si vous souhaitez voir une exposition ou un musée en particulier, il est prudent de vérifier les jours et heures d’ouverture. En effet certains musées ne sont ouverts (probablement en raison de l’épidémie de coronavirus) que 3 ou 4 jours par semaine, comme La fondation Guggenheim, le palais Grassi ou le palais des Doges.
- Notre itinéraire dans Venise fait l’impasse sur de très beaux musées et des églises que nous avions déjà visités. Nous avons privilégié cette fois les extérieurs. Si vous ne connaissez pas Venise, la très riche Galerie dell’Accademia est incontournable ainsi que la Scuola Grande di San Rocco (si on aime les peintures du Tintoret). Il y a également de nombreux autres musées intéressants comme par exemple le musée Correr, la Fondation Querini Stampalia ou encore le musée du 18e siècle vénitien dans la Ca’Rezzonico. Nous avons regretté de ne pas pouvoir refaire (non proposée actuellement pour cause d’épidémie) la passionnante visite guidée des « itinéraires secrets » du palais des doges qui fait découvrir le monde caché de l’administration judiciaire de la Sérénissime.
- Les églises. Lorsque vous passez devant, si elles sont ouvertes n’hésitez pas à entrer jeter un coup d’œil car on ne sait jamais trop les horaires d’ouverture à part pour celles qui sont considérées comme des musées (et dont l’entrée est payante)
- L’accès à l’aéroport est facile en bateau avec la compagnie Alilaguna (coût du billet pour un aller = 15 euros). Il vaut mieux acheter le ticket à l’avance car si vous partez tôt, il n’y aura personne au guichet. Le ticket est poinçonné à bord du bateau mais il faut faire attention de le garder car il est nécessaire de le présenter à l’arrivée pour ouvrir le portillon de sortie. Durée du trajet : environ 1h20 à partir de San Marco (plusieurs arrêts)
- Météo. C’est la première fois que nous venons passer quelques jours à Venise en plein été. Il faisait très chaud (30-32°C) et humide ce qui n’était pas très agréable pour se promener en début d’après-midi pendant les heures les plus chaudes de la journée. Nous avons donc privilégié le matin et la fin d’après-midi pour nos déambulations à travers la ville. Les eaux étaient relativement hautes et plutôt propres et nous avons eu la très bonne surprise d’être souvent accompagnés par le chant des cigales.
Vous trouverez dans les rubriques dédiées à ces thématiques des idées de lecture ainsi qu’un aperçu de la gastronomie locale
BILAN DU VOYAGE
Un très agréable séjour à Venise, ville-musée accrochée comme un coquillage à sa fragile lagune, découpée de canaux bordés de palais splendides mais fatigués et rongés par la mer, royaume des flâneurs auxquels elle offre un vrai voyage dans le temps, au hasard de ses « calli ».