Jour 1 : France – Vancouver
Lever à 3h du matin pour un départ quasi immédiat en direction de l’aéroport. Nous décollons à 6h tapantes en direction de Paris. Le mistral est fort, le ciel dégagé et nous avons droit à un beau lever de soleil en cours de route. Petit déjeuner à CDG avant d’embarquer dans un Boeing d’Air France en direction de Vancouver.
Baie de Somme, Angleterre, Ecosse sous les nuages. Nous apercevons brièvement quelques paysages islandais, puis le Groenland sous les nuages et le Canada également recouvert d’une bonne couche cotonneuse qui parfois se déchire pour laisser apparaître un lac ou un peu de terre. Nous sommes installés plutôt à l’avant de l’appareil, sur l’aile, près d’un hublot, mais on ne voit pas grand-chose. Mon hublot se pare peu à peu de cristaux de glace qui ressemblent à des oiseaux. J’imagine des grues japonaises avec leurs longs cous qui se dessinent devant mes yeux comme une invitation au voyage.
Arrivée à Vancouver à 11h30 heure locale, soit presque à la même heure que notre heure de départ compte tenu des 9 heures de décalage horaire. Il nous faut ensuite pratiquement deux heures pour passer le barrage de la police ! Nous nous engageons dans une queue qui fait des méandres interminables pour accéder à des bornes automatiques qui scannent nos passeports et nous délivrent un reçu avec notre photo, ensuite il y a une nouvelle queue pour passer devant le préposé qui vérifie nos passeports et récolte le reçu ! Deuxième attente pour récupérer les bagages qui, après nous avoir fait une petite frayeur, finissent par arriver sur le carrousel dans les derniers et dernière attente dans le bureau d’Alamo pour récupérer notre voiture de location (et quand on voit la queue chez Avis, on se dit que l’on n’est pas trop mal lotis).
Enfin, nous nous installons dans une Kia noire automatique un peu haute sur pattes et nous prenons la direction de Vancouver et de notre premier hébergement, le Kitsilano Point Beach B&B situé dans le quartier du même nom.
Très gentil accueil par le propriétaire Larry Barr, un charmant monsieur un peu âgé, dans une maison ancienne en bois qui fait partie du patrimoine architectural de la ville (Heritage house). Nous avons une grande chambre un peu vieillotte avec une épaisse moquette verte, des meubles années 50 et du lambris façon chalet suisse. C’est sympathique même si un petit coup de relooking ne ferait pas de mal à l’intérieur de la maison qui est vraiment dans son jus.
Très joli quartier résidentiel avec une succession de maisons anciennes et de petits jardins bien entretenus. Après avoir laissé nos affaires, nous partons à pieds vers downtown Vancouver.
Nous empruntons le mini False creek ferry (les petits bateaux ressemblent à des boîtes de conserve) pour traverser la baie jusqu’à Aquatic centre, puis direction le centre-ville avec ses immeubles à l’américaine, le port où nous assistons au départ d’un gros bateau de croisière, la place du Canada, puis le quartier de Gastown, quartier historique de Vancouver avec sa célèbre horloge à vapeur.
Cuisine de rue : foodtrucks dont certains qui vendent une spécialité locale, le « japadog » (un hotdog façon asiatique)
Le port accueille des bateaux de croisière et une base d’hydravions
Le quartier historique de Gastown.
Le quartier est très commerçant et nous trouvons facilement un restaurant qui nous tente : le Coquille Fine Seafood. Énorme Fish & Chips pour Patrice, moules au cidre et aux lardons pour moi et dessert partagé.
Nous regagnons notre « home sweet home » à pieds avec le soleil couchant et nous arrivons épuisés, juste bons à tomber dans les bras de Morphée. Premières impressions de Vancouver : ville à l’américaine mais avec beaucoup d’arbres, de fontaines, de fleurs et d’espaces verts. Côté population, nous avons été surpris par le très grand nombre d’asiatiques et d’indiens (d’Inde) croisés dans la rue.
Nuit au Kitsilano Point Beach B&B