Jour 23 : LAC SON KUL
Bonne nuit sous la yourte. Nous sommes réveillés à 5 heures du matin par la personne qui vient rallumer le feu dans le poêle. A l’arrivée, c’est plutôt agréable de se lever dans une atmosphère tiède. Douche chaude avant le petit déjeuner. Grâce au générateur (pas trop bruyant), il y a de l’électricité dans les yourtes, des prises pour recharger téléphones et batteries et de l’eau chaude même le matin !
Grande promenade qui nous emmène au sommet d’une colline encore plus haute que celle de hier. La vue est très belle même si le ciel est moins dégagé.
Au déjeuner nous dégustons de très gros raviolis fourrés à la viande. Ils ont la taille de petits pâtés et on les recouvre de sauce tomate un peu épicée.
Orage de grêle au-dessus du camp. Une fois les cieux calmés, nous partons faire une promenade à cheval. Cette sortie est tout ce qu’il y a de plus plan-plan car nos canassons n’ont qu’une envie, celle de brouter tranquilles ! Tonnerre et nuages très noirs qui nous lâchent encore quelques averses courtes mais violentes. Nous nous installons dans notre yourte pour lire et profitons des accalmies pour aller marcher un peu au bord de l’eau.
Encore un beau coucher de soleil
Le camp s’est rempli avec un groupe d’une vingtaine de français. Pour l’instant nous n’avons pas rencontré beaucoup d’autres touristes au Kirghizstan, seulement quelques français et un couple de suisses. Ce soir nous mangeons un plat traditionnel de l’Asie centrale, le plov, à base de riz avec viande et légumes, le tout parfumé avec des herbes et des épices douces. Selon Pavel il y a autant de recettes que de cuisinières.
Nous avons passé une bonne journée entre marche et repos, mais objectivement cette deuxième journée sur le bord du lac n’était pas indispensable dans le voyage à moins peut être d’envisager une excursion en voiture sur l’autre rive par exemple.
Nuit en camp de yourtes, berge nord du lac Son Kul