Jour 13 – LES SAINTES : Fort Napoléon – village des Saintes – Anse Mire
Lever à 5h30 pour pouvoir partir dès le lever du jour en direction de Trois-Rivières et de l’embarcadère pour les Saintes. Il n’y a qu’une cinquantaine de kilomètres de route tortueuse, mais à proximité de la ville de Basse Terre nous nous retrouvons embourbés dans des embouteillages. Nous avançons au pas, parechoc contre parechoc pendant plusieurs kilomètres en regardant, impuissants, les minutes défiler. Heureusement que nous avions la marge !! Arrivés à Trois-Rivières, nous nous garons sans difficulté dans le parking de la compagnie de bateaux (5 euros/jour) puis nous allons retirer nos billets avec les numéros de réservation fournis par l’agence. Nous avons même le temps de prendre un café et un pain au chocolat avant le départ du bateau !
Le minuscule archipel des Saintes au sud de Basse Terre
La mer est bien formée et nous sommes un peu secoués. Heureusement la traversée ne dure qu’une demi-heure et il y a suffisamment d’air pour que personne ne soit malade.
Archipel des Saintes
Nous accostons au port du village des Saintes, sur l’île de Terre de Haut. Le village est plus touristique que tout ce que nous avons vu jusqu’à présent, mais l’impression de monde est probablement amplifiée par l’arrivée du bateau qui déverse ses passagers et la présence de démarcheurs divers ou de personnes qui viennent récupérer des arrivants.
Premier arrêt chez Green car, le loueur de voiturettes électriques chez lequel nous avons réservé un véhicule. Il nous informe avec un peu d’énervement que ces petites voitures ne peuvent monter la côte jusqu’à notre hébergement et que nous devrons impérativement la laisser sur la plage (c’est quand même un peu râlant car nous avons opté pour la voiturette pour éviter d’avoir nos sacs à porter). Après explications et recommandations du loueur, nous récupérons notre voiturette et nous voilà partis pour l’anse du Figuier. Patrice prend le début de la montée qui est douce jusqu’à la première maison, nous déchargeons les sacs et il redescend garer la voiture sur la plage. Nous finissons les 200 derniers mètres de montée très raide avec les sacs sur le dos. Quelques familles de biquettes s’enfuient à notre approche.
Accueil sympathique par Daniel et sa femme aux Gîtes de l’Anse du Figuier. Installation dans la villa Nebraska dont la terrasse offre une jolie vue sur la plage en contrebas. La décoration est simple mais l’ensemble est fonctionnel et bien équipé. Joli jardin dont les fleurs sont très appréciées des colibris.
Nous reprenons rapidement la voiture pour gagner le Fort Napoléon de style Vauban (fermeture à 13 heures). Il est bâti au sommet du morne Mire, à l’emplacement d’un premier fortin appelé initialement « fort Louis » et rebaptisé fort Napoléon en 1805 peu avant sa destruction par les Anglais. Totalement reconstruit en 1867, sous le règne de Napoléon III, le fort ne servit jamais de forteresse, en temps de guerre, mais de camp d’internement jusqu’au début du siècle dernier. (Wikipedia).
Il est entouré d’un jardin dédié aux plantes grasses et abrite un petit musée historique avec maquettes de bateaux et photographies anciennes.
Très belles vues sur la baie des Saintes depuis les murailles du Fort.
Petite averse qui nous cueille à la fin de la visite. Promenade dans le village puis arrêt au Café de la Marine
Salade accompagnée de crêpes de poisson (spécialité des Saintes), de boudins et d’accras puis des bananes flambées au rhum (où il y a plus de rhum que de banane). Endroit sympathique au bord de l’eau.
Après une première découverte de l’île en voiturette, nous laissons le petit véhicule dans le village et poursuivons à pieds.
Jolie végétation : liane corail, quiscalis et chacha
Plage de l’Anse Mire : micro plage mais jolie promenade pour y accéder avec de belles vues sur la baie. Les Saintes se prêtent bien à la marche (ou au vélo) car les îles sont relativement petites et il y a peu de véhicules bruyants (à l’exception de quelques voitures et mobylettes).
Retour jusqu’à l’anse du Figuier et pause avant de ressortir pour dîner.
Nous avons réservé une table « Au Bon Vivre » (nous irons à pieds et rentrerons en voiture). Pour le dîner nous avons choisi le menu dégustation en cinq plats et nous ne sommes pas déçus : pressé de poisson à l’estragon, foie gras avec croustillant et chutney de goyave, espadon mi-cuit, poulet aux ignames et en dessert chou craquant, crème fève tonka et sauce chocolat. Heureusement que nous avons bien marché aujourd’hui pour faire de la place à tout ça !! Très bonne soirée et retour (apprécié) en voiturette.
Nuit aux Gîtes de L’Anse du Figuier, Les Saintes