Que mange-t-on au Brésil ?
Quelques spécialités
Moqueca de poisson et de crevettes. Poissons et crevettes sont revenus dans l’huile de palme avec du citron, de l’origan et de l’ail. On rajoute ensuite des tomates, des poivrons, de la coriandre et du lait de coco pour faire une sauce assez liquide. On accompagne l’ensemble de riz, de farine de manioc et d’un mélange farine de manioc et jus du plat qui donne une sauce assez épaisse. Spécialité de Bahia
Feijoada, plat national, est également originaire de la région de Bahia. C’est un plat complet avec une sorte de ragoût de viande (porc et bœuf) accompagné de riz, de haricots noirs, de chou râpé et de tranches d’orange
Acarajé : beignet de purée de haricots noirs farci à la crevette séchée et divers épices. Spécialité de Bahia
Crêpes de tapioca : petites galettes parfois natures parfois fourrées en version sucrée ou salée (avec fromage, tomates, viande…).
Pao de quejo : sorte de croquettes fourrées au fromage ou de petits pains au fromage. Elles sont en général servies au petit déjeuner.
Le queijo coalho est un fromage un peu caoutchouteux que l’on fait griller. Nous l’avons goûté au petit déjeuner et une fois chaud, c’est très bon. On trouve également sur la table du petit déjeuner un fromage à tartiner
Nous avons mangé beaucoup de poissons et crustacés : crevettes fraîches ou séchées utilisées dans de nombreuses préparations (sorte de risotto, croquettes, beignets, gratin…), poulpe (en ragoût, en salade ou à l’étouffée), crabe en beignet et poissons de mer surtout grillés ou panés, mais également en ceviche. Les crevettes sont parfois servies avec de l’ananas et du lait de coco dans un demi-ananas.
Parmi les poissons de rivière (au Pantanal) : soupe de piranhas, pacu (grillé, frit) et poisson chat (en croquettes, en filets, pané)
Côté viandes :
Churrascaria : on y sert de la viande grillée au barbecue (surtout du bœuf) à volonté pour un prix fixe (avec également buffet de légumes et entrées). Le morceau de choix, particulièrement tendre est la Picanha
Dans les restaurants comer a kilo, on se sert et on paye en fonction du poids de l’assiette
On trouve également à certains endroits de la carne seca : du bœuf salé et séché
Côté légumes et féculents : bananes plantain, gombos, aubergines, courgettes, tomates, concombres, champignons, avocats… En dehors des légumes « classiques » on voit beaucoup dans les marchés des jilos (petites aubergines vertes avec une sorte de queue) et des maxixi ou concombre des Antilles (un mini concombre avec des épines).
Pratiquement tous les plats sont accompagnés de riz, de manioc et de haricots. Le lait de coco est très utilisé dans la cuisine ainsi que les cacahuètes. les plats sont souvent cuisinés avec de l’huile de palme en particulier dans l’état de Bahia. Les beignets sont très présents.
Douceurs
Confiture de lait, pâte de goyave (que l’on accompagne de fromage frais), courge sucrée, papaye confite. Le bacuri est un fruit qui se consomme en crème, en glace ou en pâte de fruit. Les gâteaux sont souvent à la noix de coco ou aux fruits de la passion. Les bolos sont de gros gâteaux ronds avec un trou à l’intérieur qui ressemblent un peu à des cakes.
Et bien sûr les nombreux fruits frais : bananes, papayes, mangues, melon vert, fruits de la passion (maracuja), pinha en forme de pomme de pin (pomme cannelle ou annone) …
Boissons
- Les jus de fruits frais (sucos) sont très bons et très variés (mangue, goyave, ananas, bananes, fruits de la passion, corossol…). L’eau de coco a également beaucoup de succès, ainsi que le jus de canne à sucre.
- La Caipirinha est incontournable. C’est un cocktail à base de cachaça (alcool de canne à sucre), citron vert, sucre de canne et glace pilée. Il en existe de nombreuses variantes avec d’autres fruits, notamment les fruits de la passion
- La cachaça se trouve en version nature mais également avec des fruits entiers, mais aussi en version plus « décorative » avec d’énormes crabes (la bouteille est sciée, on met le crabe, on recolle et on remplit d’alcool).
- La Tiquira est une liqueur de manioc de couleur pourpre.
- Les bières locales sont bonnes en particulier les marques « Bohemia» et « Original »