Jour 1 : Vol de Genève à New York – Installation East village
La veille du départ vers les USA, nous gagnons le domicile des amis avec lesquels nous allons voyager, à quelques kilomètres d’Annecy. Le thermomètre de la voiture indique 0°C à partir d’Avignon, à Orange nous trouvons quelques flocons et des saleuses sur l’autoroute. Naturellement cela ne s’arrange pas par la suite. Heureusement les chasse-neiges ont dégagé les voies et en roulant prudemment nous arrivons sans problème jusqu’à la sortie de l’autoroute. Après, la route est plus mauvaise, mais, bon an mal an, nous arrivons à destination. La dernière montée est un peu problématique car le chemin est bien enneigé. Les chaines restent dans le coffre et Patrice arrive à la négocier en douceur. Heureux d’arriver quand même, il est 9 heures du soir. Annie nous a préparé une bonne tartiflette pour nous remettre d’aplomb. Il fait quand même -7°C à l’arrivée et le village est complètement enfoui sous une bonne cinquantaine de centimètres de neige !
Très beau paysage enneigé au réveil. Départ très matinal et route bien enneigée jusqu’à l’entrée de l’autoroute, mais Christian a des pneus ad hoc et l’habitude de conduire dans ces conditions difficiles. A Annecy nous laissons la voiture puis nous prenons un taxi jusqu’à l’aéroport de Genève-Cointrin. Attente un peu longuette après l’enregistrement qui se fait très rapidement. Départ à midi de Genève dans un Airbus A330 de la compagnie Swiss. 7h30 de vol de prévu. C’est un peu la panique à l’aéroport car tous les vols en direction de l’Espagne ont été annulés en raison d’une grève des contrôleurs aériens espagnols. Nous avons de la chance car ici il n’y a pas de grève et l’aéroport de Genève vient d’être ré-ouvert après une fermeture pour cause de chutes de neige massives.
Je trouve un hublot libre pour prendre quelques photos au décollage. Le ciel est dégagé et le paysage est vraiment joli avec toute cette neige sur les montagnes.
A partir de Dijon, les nuages cachent le sol et la mer ne réapparaît qu’à l’approche des côtes américaines. On ne voit pas grand chose à l’arrivée car l’avion longe le bord de mer et l’aéroport est situé au nord de la ville.
Arrivée à l’heure à JFK, il est 14h30 heure locale. Il n’y a pas trop de queue chez les policiers qui nous photographient et nous relèvent les empreintes de tous les doigts. Les valises sont là : tout baigne. Train automatique jusqu’au métro puis achat de cartes de métro pour 7 jours et d’une carte pour le « airmail » (le train qui nous ramènera à l’aéroport). On cafouille un peu au départ entre les différentes cartes, mais le personnel est sympa et nous explique comment faire. On manque de perdre Christian au premier métro car comme il ne passe pas le portillon assez vite la carte se bloque pour quelques minutes. Un changement et une bonne heure de métro plus tard nous nous arrêtons à Madison square dans les bureaux de notre loueur pour récupérer les clés de l’appartement. De là nous gagnons notre logement à pieds, une petite demi-heure en trainant les valises mais en profitant un peu de la ville car le jour tombe vite.
Nous créchons au sud-est de Manhattan, dans le quartier d’East Village au 3ème étage d’un immeuble situé au 121 Mark’s Place, à côté du Tompkin’s square park. C’est un petit appartement sommaire mais avec deux chambres séparées, une pièce à vivre meublée de façon spartiate et une petite salle de bains. Il n’y a vraiment que le strict minimum mais les matelas sont confortables, c’est bien chauffé (même un peu trop) et cela fera donc très bien l’affaire pour la semaine. Installation rapide avant de ressortir.
Il fait déjà nuit et le froid est glacial à cause d’un petit vent qui souffle en rafale et nous transperce en faisant fi de nos manteaux. Nous cherchons tout d’abord une épicerie pour acheter notre petit déjeuner de demain. Au Holyland market, une épicerie casher où tout est écrit en hébreu, ils n’ont pas de lait. Un peu plus loin chez Sam, un indien ouvert 7j/7, nous trouvons notre bonheur, et nous finissons par un torréfacteur où nous faisons provision de café fraîchement moulu.
Notre rue compte un nombre impressionnant de tatoueurs, de magasins de fripes vintage, de bars, de magasins avec des curiosités genre père noël-dracula, pipes à marijuana et accessoires sado-maso. La population est plutôt jeune et c’est assez sympa. Le bistrot en dessous de chez nous accueille une soirée à thème car tous ceux qui y pénètrent sont déguisés en pères ou mères noël. Ceux qui sortent sont du même acabit mais version imbibée.
Promenade dans East village puis dans Greenwich village qui est juste à côté. Repas du soir dans un « diner », restaurant typiquement new-yorkais où l’on peut manger sur le pouce à toute heure du jour ou de la nuit. Soupe pour Annie et moi car nous avons encore les repas de l’avion sur l’estomac, cuisine mexicaine plus consistante pour Christian et Patrice. Retour à la maison un peu cuits et sommeil rapide et réparateur.