Jour 11 : Ankify – Nosy Be
Ce matin, c’est encore marée basse au lever du jour. Les pêcheurs remontent leurs filets, la lumière est douce et je descends au bord de l’eau pour admirer quelques oiseaux, aigrettes, hérons striés, guêpiers et martin-pêcheur.
A 8 heures, un bateau vient nous récupérer sur la plage devant l’hôtel pour nous amener jusqu’au port d’Hell-ville à Nosy Be. Pendant cette courte traversée d’environ une demi-heure nous croisons de nombreux bateaux transportant voitures et passagers et nous nous faisons arrêter par une patrouille de la police maritime à la recherche d’une infraction (réelle ou imaginaire). Jean-Yves et Jimmy nous accompagnent pour cette dernière journée « sur terre ».
Nous commençons par une promenade à pieds dans Hell-ville, capitale de l’île et bourgade animée. C’est certainement l’endroit le plus touristique que nous visitons jusqu’à présent. Au marché couvert où d’énormes poissons côtoient des sacs remplis de crabes de mangrove et des paniers de crevettes, je complète ma provision d’épices, dont des mélanges pimentés destinés à parfumer l’huile d’olive. Dans les rues, des enseignes que l’on pourrait voir chez nous côtoient des commerces traditionnels installés dans de petites cahutes en tôle ondulée.
Visite du Lémuria land qui est une sorte de « zoo » au sein d’une végétation luxuriante. Les animaux présentés appartiennent à des espèces protégées. Les lémuriens proviennent de diverses régions de Madagascar. Une fois familiarisés avec l’endroit, ils sont mis en liberté ou en semi-liberté sur de minis îles artificielles car la cohabitation entre espèces qui n’ont pas l’habitude de se fréquenter dans la nature n’est pas toujours aisée. Plusieurs espèces de tortues de terre sont également présentes, en particulier des espèces « en danger de disparition » : des tortues araignées (Pyxis arachnoide) faisant environ 15 cm, des tortues articulées de Bell (Kinixys belliana), légèrement plus grandes, qui ont la curieuse particularité de posséder une charnière cartilagineuse qui crée une articulation sur la partie postérieure de leur dossière, des tortues étoilées de Madagascar (Astrochelys radiata) et des Tortues à soc (Astrochelys yniphora) qui peuvent faire jusqu’à 45 cm. Ces dernières restent quand même minuscules en comparaison de 3 énormes tortues des Seychelles qui viennent se faire caresser la tête dans un enclos un peu plus loin. A l’intérieur du parc on visite également une ancienne distillerie de rhum et une distillerie d’huiles essentielles qui elle, est toujours en fonctionnement. On peut acheter savons et huiles essentielles sur place, notamment de l’huile d’ylang-ylang qui sent particulièrement bon.
Dans le petit port de Madirokely, au sud-ouest de l’île, nous avons rendez-vous chez Alifa pour un briefing sur nos quatre prochains jours de vacances qui vont se dérouler en mer, sur une pirogue traditionnelle. Nous rencontrons Dominique, une des deux associés qui nous décrit le trajet et le déroulé des journées. Nous partirons demain matin en compagnie de Fabien (guide et marin), d’Abigaël et Jamila (marins, plongeurs et cuisiniers).
Installation au Vanila Hôtel comme lors de notre arrivée sur l’île. Après le déjeuner nous ré-agençons nos bagages (la plus grande partie va rester à l’hôtel) avant d’aller profiter de la piscine et du bord de mer. Joli coucher de soleil sur la plage. Coucher pas trop tard car demain il faut se lever tôt.