Jour 5 : Onguma – Etosha
Trajet du jour : circulation dans le parc d’Etosha, d’Est en Ouest en direction du campement d’Okaukuejo
Sympathique petit déjeuner dehors avant de reprendre notre véhicule en direction du parc d’Etosha. Des zèbres viennent de désaltérer au point d’eau du lodge et nous apercevons également un groupe de perroquets de Meyer et une mangouste qui nous observe derrière des buissons. Après 5kms de mauvaise piste nous rejoignons la route, et immédiatement nous nous retrouvons devant la porte Est du parc, la Von Linquist Gate.
Nous commençons notre tour du parc par le Fisher drive pan, un petit lac asséché tout blanc bordé de quelques points d’eau où nous nous arrêtons pour voir les animaux. Curieux paysage plat, désolé et sec. Dans les broussailles nous observons un moment un Dik dik de Kirk, une minuscule antilope d’une quarantaine de centimètres qui ne vit qu’en Namibie. Nous allons ensuite de point d’eau en point d’eau en direction de l’Ouest. Beaucoup d’animaux : éléphants, girafes, autruches, impalas, koudous, zèbres, gnous et des troupeaux entiers de springboks ces antilopes bondissantes qui sont l’animal fétiche de l’équipe national de rugby d’Afrique du Sud.
Dans la famille oiseaux, je flashe sur le rollier à longs brins, un petit oiseau multicolore, mais aussi sur de magnifiques secrétaires, des outardes de kori, et de nombreux autours chanteurs qui guettent leurs proies depuis le sommet des rares acacias. Ce qui est un peu pénible ici c’est que nous avons l’interdiction formelle de sortir de la voiture (excepté dans les rares endroits où il est possible de faire un arrêt-pipi). La route est vraiment poussiéreuse et tape-cul et l’endroit est quand même assez fréquenté ce qui fait que nous avalons pas mal de poussière !
Nous devons arriver au campement d’Okaukuejo avant 17 heures (après ils ferment !). Installation dans un bungalow en pierres pour quatre personnes (deux chambres, deux salles de bain, salon et cuisine, c’est un peu grand pour nous). La chambre que nous investissons est confortable.
Après une installation rapide nous gagnons le point d’eau du camp et nous assistons à un défilé d’animaux qui viennent se désaltérer : phacochères, chacals, éléphants, girafes, antilopes, rhinocéros et même lions une fois la nuit tombée (on aperçoit seulement une ombre, par contre le rugissement ne laisse aucun doute sur l’animal).
Repas au restaurant du camp : buffet tout à fait correct et petit vin rouge sympa. On s’endort comme les poules à 10 heures du soir !