Jour 11 : De Puño à Cuzco en train
A 7h30 Vladimir vient nous chercher pour nous accompagner jusqu’à la gare de Puño où nous nous installons au bord de l’Andean Explorer, un train de la compagnie Orient Express qui doit nous amener à Cuzco en 10 heures (pour 380 kms de route). Train tout en bois avec un wagon passagers, un wagon bar et un wagon panoramique ouvert sur l’extérieur. Service stylé. Repas à bord compris dans le prix du billet (150 dollars environ). La voie est plutôt en mauvais état donc nous sommes bien secoués pendant le trajet mais le cadre et le service sont top.
Juste après le départ, nous traversons Juliaca.
Le marché se tient sur la voie, le train donne de la corne, tout le monde se pousse et se réinstalle immédiatement après le passage du train. A noter que les marchandises installées entre les rails (fruits et légumes par exemple) restent en place.
Très beaux paysages. Je passe la quasi-totalité du voyage debout à l’arrière pour bénéficier des points de vue sur l’altiplano et les montagnes sans avoir de vitre devant les yeux. Vraiment bien !! Repas en route, tout à fait correct.
Les villages sont rares et assez poussiéreux
Arrêt de quelques minutes au col de la Raya (4335 mètres). C’est le point le plus haut du trajet. Belles montagnes enneigées.
Ensuite le train redescend jusqu’à 3000 mètres par des vallées de plus en plus verdoyantes et parfois encaissées, en suivant le lit de la rivière Vilcanota, avant de faire une légère remontée jusqu’à Cuzco (3300 m).
Arrivée presque à la nuit : traversée de banlieues misérables d’une ville péruvienne de 400 000 habitants (ordures qui jonchent le sol, routes non goudronnées, bidonvilles, maisons de bric et de broc). A la gare nous sommes accueillis par Gladys, notre nouvelle guide, très sympathique. Nous prenons un taxi jusqu’à l’hôtel Costa del sol Ramada Cuzco puis nous nous donnons rendez-vous pour le surlendemain et nous nous installons dans ce très bel hôtel, un ancien couvent avec une magnifique cour intérieure à arcades.
Première découverte nocturne de la ville. Nombreuses maisons avec des balcons en bois travaillés, jolie place d’armes avec deux imposantes églises. Repas au restaurant Tunupa qui domine la place. Nous sommes installés dans un balcon vitré étroit, sur des sièges hauts. Repas correct sans être gastronomique et joli cadre.