Jour 12 : Cuzco
Début de la journée par un copieux petit déjeuner à 7h du matin. Nous avons une jolie vue sur la ville depuis la salle de restaurant de l’hôtel située au sommet du bâtiment. Nous partons ensuite à la découverte de la ville.
A maintes reprises au cours de la journée, nous allons traverser la Plaza de Armas bordée par la Cathédrale et l’église de la Compaña pour aller d’un endroit à l’autre. La Cathédrale se compose de trois églises attenantes avec de très nombreux tableaux. Retable en argent massif, stèles en bois sculpté assez jolies, nombreuses statues de saints avec des vêtements richement brodés, des miroirs de partout. C’est un peu trop à notre goût.
Couvent de la Merced. : décor très chargé et massif dans le cloître principal, très beaux plafonds en bois sculpté, jolie chapelle avec des fresques de couleur gaies, tableaux religieux sans grand intérêt, cloître secondaire beaucoup plus élégant que le premier, curieux plafond bleu ciel.
Nous découvrons vite une des caractéristiques très sympathique de cette très jolie ville : il ne faut pas hésiter à franchir les portes cochères. On se retrouve dans de charmantes cours à arcades avec des balcons peints le plus souvent en bleu. Certaines sont encore dans leur jus, voire très délabrées et d’autres ont fait l’objet de restaurations vraiment soignées.
Promenade dans le quartier San Blas avec ses ruelles pentues et étroites. La base des murs des maisons est souvent en pierre et correspond aux maisons incas d’origine.
Palais épiscopal. Ici aussi les fondations du palais ont été faites sur des murs incas. Impressionnant empilement d’énormes pierres aux formes compliquées qui s’emboitent parfaitement à la façon d’un puzzle géant. Nous nous arrêtons quelques instants comme tous les touristes devant la fameuse pierre à 12 angles. L’intérieur du palais abrite le musée d’art religieux. Joli cloître avec azulejos, très belles portes en bois, peintures religieuses.
Couvent San Domingo et temple du soleil : les espagnols ont encore construit ici un couvent sur un temple inca. C’est grâce à un tremblement de terre qui a détruit la construction hispanique que le temple a refait surface. Deux parties du temple sont encore visibles avec comme toujours des murs impressionnants. A l’origine les murs étaient recouverts d’or et curieusement les toits étaient en chaume. Joli cloître et nombreuses peintures de l’école de Cusco (rehaussées de dorures). Nous faisons un petit tour par le musée attenant : museo del sitio del qoricancha : quelques momies incas, des trépanés et quelques objets, poteries et statues en bronze, retrouvés sur le site.
En résumé Cuzco est une ville très jolie et très agréable pour se promener le nez au vent à la recherche des trésors architecturaux cachés et des murs anciens. Côté musées, si on n’est pas fanatique du baroque et des décors religieux chargés, c’est un peu décevant même si les bâtiments valent le coup d’œil.
Après nous être promenés jusqu’à la tombée de la nuit, nous mangeons au restaurant A Mi Manera (recommandé dans le Routard). Très bon repas avec d’énormes brochettes de viandes mélangées avec des légumes ainsi que de la polenta.
Nuit à l’hôtel Costa del Sol Ramada