Jour 14 : Aguas Calientes – Machu Picchu – Urubamba
Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous nous promenons dans le jardin de l’hôtel malheureusement, il se met rapidement à pleuvoir !
Nous retrouvons Gladys, notre guide, vers 8h30. Nous partons vers le village pour prendre le bus en direction du site de Machu Picchu. Une demi-heure de bus sur une piste chaotique qui nous amène, après de nombreux virages en épingle à cheveux, à 400 mètres au-dessus du village d’Aguas Calientes, à l’entrée du site archéologique. Après quelques minutes d’effort supplémentaire nous découvrons le magnifique site de Machu Picchu, merveille du monde découverte en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham.
Le temps est un peu couvert à notre arrivée, mais rapidement le ciel se dégage et le soleil fait son apparition. Le village est accroché à la montagne et entouré d’autres montagnes recouvertes d’une végétation tropicale. C’est magique ! Trois heures et demi de visite avec Gladys. Très intéressant. Nous commençons par le sommet et descendons ensuite dans le site (temples, place centrale, maisons des prêtres, du roi, habitations des vierges, greniers, etc.…). Les constructions sont soignées comme toujours avec des murs aux pierres qui s’emboitent pile poil.
Dans le temple du soleil de forme arrondie, les murs sont superbes. On retrouve toujours dans les bâtiments dédiés au culte ou des quartiers nobles cet ajustement très précis des pierres. Jolie végétation avec des orchidées sauvages qui poussent entre les pierres. Nous croisons également de beaux lézards mouchetés, des vistaches et des lamas qui ont la charge de tondre l’herbe.
Partout il y a de magnifiques vues plongeantes sur la vallée. Vertigineux !
Nous quittons ensuite Gladys pour poursuivre la visite, seuls. Nous refaisons une partie de la promenade du matin avec des arrêts réguliers pour admirer la vue. A noter qu’il y a de minuscules moustiques particulièrement agressifs et que, bien que copieusement enduits de repellent, nous nous faisons quand même piquer ! Heureusement nous sommes en pantalons car certains touristes qui se promènent jambes nues ont les jambes couvertes de piqûres !
Nous profitons jusqu’au bout de notre visite et redescendons à Aguas Calientes vers 16 heures. La descente se fait par les mêmes bus que la montée, mais cette fois c’est plus impressionnant car les chauffeurs font la course, ce qui n’est pas particulièrement rassurant.
Nous allons récupérer notre sac à l’hôtel et en profitons pour nous installer un moment au bar dans des fauteuils confortables. Balade dans le jardin où de magnifiques colibris viennent se désaltérer dans des fontaines prévues à cet effet. Certains ne sont guère plus gros que les guêpes qui viennent également au ravitaillement. Couleurs métallisées magnifiques : vert, bleu et doré (remarquer la taille de l’insecte par rapport au colibri sur l’abreuvoir).
A 17h45 nous retrouvons Gladys à la gare pour 1h30 de train de nuit jusqu’à Ollataytambo. Je somnole avec des boules Quiès dans les oreilles car c’est très bruyant. Le chauffeur nous attend à l’arrivée. Encore une demi-heure de voiture jusqu’à Urubamba et installation à la Casa Colibri, un éco-lodge sympathique tenu par un couple d’anglais. Bungalows au milieu d’un jardin fleuri. Coucher rapide (car il est tard et nous sommes cuits) après avoir compté nos piqûres sur les bras : un vrai carnage !!
Nuit à l’hôtel Casa Colibri à Urubamba