Jour 1 : PARIS – HELSINKI – en vol
Lever à 5h30 pour aller à la gare et prendre le bus de 6h30 en direction de l’aéroport. Notre premier avion est à 9h30, un vol AF pour Paris. A CDG, c’est un peu la course pour gagner la nouvelle porte d’embarquement et passer les contrôles. Deuxième vol en direction d’Helsinki dans un avion de la compagnie Finnair. On nous propose seulement une boisson, sans même un paquet de crackers, alors que le vol dure de 12h30 à 15h30 ! Belle vue en arrivant sur Helsinki (paysage de lacs et de forêts) mais impossible de prendre une photo car je suis trop loin du hublot.
L’aéroport est envahi de boutiques sur le thème des Moomins, ces gentils trolls en forme d’hippopotames, héros de livres pour enfants puis d’une série d’animation dans les années 1990. Il y a aussi quelques pères Noël (Finlande oblige). Nous grignotons de très bons sandwiches au saumon et aux oignons en courant pour gagner notre dernière porte d’embarquement.
Pour ce vol nous sommes installés au niveau d’une rangée centrale à trois sièges, placée juste derrière une rangée à quatre, si bien que nous ne sommes pas en face des écrans. L’appareil est un Airbus A330 équipé de vieux écrans sans port USB, mais par contre on peut y glisser la CB !